Astrolith présente « De la Terre à la lune et au-delà : la trajectoire de l’exploration spatiale » : une conférence de Gilles Leclerc.
L’ensemble de la communauté de Polytechnique est invité à assister à une première conférence organisée par Astrolith.
Pour l’occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Gilles Leclerc, Directeur des affaires gouvernementales et internationales chez Canadensys Aerospace et ancien directeur général de l'exploration spatiale à l'Agence spatiale canadienne (ASC).
De la Terre à la Lune et au-delà : la trajectoire de l’exploration spatiale
Pionnier de l’utilisation de l’espace pour les télécommunications et pour l’observation de la Terre, le Canada s’est défini un rôle important en exploration humaine et robotique depuis près d’un demi-siècle.
La conférence décrira les réalisations, les objectifs et les promesses de l’exploration spatiale.
Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées!
À propos de Gilles Leclerc
Diplômé en génie physique de l’Université Laval, Gilles Leclerc s’est joint à l'Agence spatiale canadienne à sa création en 1989. Il a acquis une variété d’expériences comme ingénieur et gestionnaire dans les domaines du développement technologique, des télécommunications par satellite et de l’observation de la Terre.
M. Leclerc a été en poste à l’Ambassade du Canada à Paris de 1997 à 2000 en tant que Conseiller pour les Sciences, Technologies et Affaires spatiales. À son retour, il est devenu Directeur de la gestion des technologies et des applications, puis Directeur général des Technologies spatiales.
En 2010, M. Leclerc a mis sur pied la direction générale de l’Exploration spatiale de l’Agence. À ce titre, il a mené la planification et l’exécution des missions d’exploration humaine et robotique du Canada. Parmi celles-ci figurent la participation du Canada à la Station spatiale internationale et au programme Artemis, les projets planétaires et d’astronomie dont le télescope spatial James Webb, et les Astronautes canadiens.