Tout le monde en parle! L'arrivée de ChatGPT secoue le monde de l'éducation. De nombreuses questions se posent sur l'impact que pourrait avoir ce puissant outil d'intelligence artificielle dans les universités en général, et à Polytechnique en particulier. Par exemple : quel est son impact sur l'apprentissage? l'évaluation des apprentissages? sur le plagiat? l’utilisation qu’en feront les ingénieurs de demain? Il est urgent de se poser des questions! ChatGPT est déjà entre les mains de nos étudiants.
Après de brèves présentations sur ChatGPT et ses impacts, l'événement sera organisé de manière à susciter les échanges entre les participants. Les discussions risquent d’être animées!
Avec :
Foutse Khomh, professeur titulaire, Département de génie informatique et génie logiciel
Nicolas Stikov, professeur agrégé, Département de génie électrique
Amal Zouaq, professeure agrégée, Département de génie informatique et génie logiciel
Jeudi 23 février, 16 h à 17 h
Comodal - Salle B529 ou sur Zoom
Nous vous invitons à vous joindre à nous, en présence ou à distance!
Inscrivez-vous ici. Un rappel avec le lien Zoom vous sera envoyé le jour de l'évènement.
Qui peut venir aux Jeudi pédago? Toutes et tous sont les bienvenus, que ce soit pour écouter, découvrir, partager, ou encore faire émerger de prochains thèmes à aborder.
Pour vous préparer à la rencontre, nous vous suggérons de vous créer un compte et d’essayer l'outil https://openai.com/. Cliquez sur « Try » pour créer un compte et accéder à ChatGPT (Note : victime de son succès, il arrive parfois que le serveur ne soit pas disponible).
Pour lancer le débat, nous avons posé la question suivante à ChatGPT :
Quel est l'impact de ChatGPT sur l'évaluation des apprentissages dans les universités?
Voici sa réponse... Et vous, quelle est la vôtre? Au plaisir d'en discuter avec vous.
L'utilisation de ChatGPT pour l'évaluation des apprentissages dans les universités peut avoir un impact sur plusieurs aspects de l'enseignement et de l'apprentissage. D'une part, ChatGPT peut faciliter la correction et l'évaluation des devoirs et des examens pour les enseignants (…). D'autre part, ChatGPT peut également aider les étudiants à améliorer leur compréhension des matières en générant des réponses à des questions ou des résumés de documents (…). Enfin, l'utilisation de ChatGPT pour l'évaluation des apprentissages peut également entraîner des préoccupations liées à l'éthique et à la confidentialité des données (…).
Cependant, Il est important de noter que ChatGPT est un outil, et qu'il ne peut pas remplacer entièrement l'interaction entre l'enseignant et l'étudiant (…). Il est important de trouver un juste équilibre entre l'utilisation de ChatGPT et les interactions humaines pour une évaluation efficace et équitable.