Programme d'aide au personnel
Le programme d'aide aux personnels de l'Université de Montréal et de l'École Polytechnique de Montréal est mis sur pied par la direction des deux institutions. Les directions par des engagements formels, à l'aide d'une politique écrite et diffusée :
La responsabilité administrative du programme d'aide aux personnels à l'Université de Montréal est du ressort du vice-rectorat aux ressources humaines et à l'École Polytechnique, il relève de la direction des services des personnels. Toutefois, le PAP est entièrement indépendant et autonome au plan professionnel.
Ces directions se sont adjoint un comité aviseur pour fins de déterminer les grandes orientations du PAP et d'assister le coordonnateur du programme.
Au niveau de chaque institution, l'université de Montréal et l'École Polytechnique, il existe un Comité de consultation qui a comme utilité de favoriser le développement du PAP au moyen de la rétroaction ainsi que d'apporter un support aux intervenants du programme. Le comité de consultation de chaque institution est constitué de représentants des syndicats, de représentants de l'employeur, des cadres et professionnels de l'institution et du coordonnateur du PAP.
Ce comité s'assure que le programme poursuit les objectifs initiaux et respecte les ententes établies.
Il intervient auprès des organismes du milieu afin de les sensibiliser aux objectifs du PAP et de les inviter à y collaborer: il s'assure que le programme soit bien connu des employés.
Enfin, le comité participe à l'évaluation annuelle, selon les critères en vigueur dans les programmes d'aide, et au suivi du Programme d'aide aux personnels.
À aucun moment, le comité consultatif peut aborder un cas particulier.
Le coordonnateur peut effectuer une ou plusieurs des activités suivantes:
Un professionnel en relation d'aide peut effectuer une ou plusieurs des activités suivantes:
Les pairs ont un rôle un peu particulier dans le programme. Ceux-ci agissent habituellement de façon informelle auprès d'un membre du personnel et ne reçoivent aucune formation dans le but d'intervenir.
Les délégués sociaux, s'il y a lieu, connaissant l'existence du programme sont à même de proposer à un membre du personnel d'utiliser les services du PAP après avoir constaté la présence d'un problème chez lui.
Le gestionnaire qui doit se préoccuper du rendement des membres du personnel a aussi un rôle vis-à-vis du PAP. Ce rôle consiste minimalement à informer l'employé sur le PAP et sur les moyens d'y accéder, collaborer au suivi selon le désir de la personne concernée.
Ce sont les spécialistes qui oeuvrent dans l'organisation mais qui ne font pas partie intégrante du PAP. Ils interviennent auprès d'un membre du personnel en difficulté selon les besoins et les circonstances, à la demande de la personne concernée.
Les ressources externes sont toutes les ressources autres que celles existant à l'intérieur de l'organisation et auxquelles on peut avoir recours dans le cadre du PAP. Parmi les ressources qui peuvent être employées, citons notamment les spécialistes (ex: avocats, psychologues, travailleurs sociaux, conseillers matrimoniaux), les groupes d'entraide (ex: AA, joueurs anonymes), les organismes communautaires (ex: CLSC, centre de prévention de suicide), les hôpitaux et cliniques externes, les services de loisirs, les centres de réhabilitation, d'accueil et d'hébergement publics et privés.
Le programme d'aide est volontaire, c'est-à-dire que la personne susceptible d'être aidée doit reconnaître qu'elle a une difficulté, désire résoudre cette difficulté et faire elle-même la démarche d'entrer en contact avec les responsables du PAP. De plus, la personne aidée a manifesté son accord avec la poursuite de la démarche et avec le traitement éventuellement proposé.
Le programme est évalué et révisé au besoin par le Service des ressources humaines.