Polytechnique > Renseignements > SRH > Documents administratifs

Service des ressources humaines

Programme d'aide au personnel

Le numéro de téléphone du programme d'aide aux personnels est le
(514) 343-2103

Champ d'application

Le PAP s'adresse à toutes les personnes travaillant à l'Université de Montréal et à l'École Polytechnique, quelle que soit leur catégorie d'emploi. Ce programme a fait l'objet d'une entente entre l'École et l'Université de Montréal et ce, en date du 9 décembre 2001.

Principes directeurs 

Le PAP repose sur quatre principes directeurs

Base volontaire

La décision de recourir au PAP appartient uniquement à la personne concernée. Elle peut toutefois être orientée vers ce programme par son supérieur immédiat, un collègue, le représentant syndical ou toute autre personne, mais cette démarche demeure libre et volontaire. De même, elle demeure libre d'accepter ou de refuser la démarche proposée par la personne-ressource du programme.

Anonymat et confidentialité

Les informations recueillies lors des entrevues sont strictement confidentielles et tous les dossiers relatifs au programme sont conservés dans le plus strict anonymat. L'employé a accès à son dossier. Les informations ne peuvent être révélées sans l'autorisation signée de la personne concernée.

Absence de préjudice et neutralité

  • Le fait d'utiliser les services du PAP n'influe en rien les chances d'avancement, la rémunération, la sécurité d'emploi, le statut ou la réputation de la personne qui fréquente le PAP. La fréquentation du programme ne peut donner en contrepartie, de bonnes notes au dossier de la personne concernée.
  • Il n'y a pas de lien entre le PAP et les autres pratiques ou politiques en matière de gestion des ressources humaines. Le PAP ne peut être utilisé pour remplacer des mesures administratives ou disciplinaires.

Accessibilité et gratuité

  • Les services offerts par le personnel du programme sont gratuits.
  • L'horaire de disponibilité de la personne-ressource, de même que l'adresse et le numéro de téléphone du bureau sont transmis à tous les membres du personnel.
  • La personne-ressource travaille selon un horaire flexible de façon à assurer une disponibilité durant et en dehors des heures régulières de travail.
  • L'employé s'adresse directement à la personne-ressource lorsque celle-ci n'est pas en entrevue. Dans le cas contraire, il est invité à laisser un message sur le répondeur téléphonique, préservant ainsi la confidentialité.
  • Les gestionnaires sont invités à collaborer en facilitant l'accès au programme aux personnes en difficulté ou qui simplement en manifestent le besoin.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions