Services des immeubles

Mandat

Le Service des immeubles (SDI) a pour mandat de gérer les immeubles (terrains et bâtiments) en propriété et en location en assurant leur fonctionnement et leur entretien dans les limites des budgets accordés. Guidées par des principes de développement durable, ses actions visent également à minimiser les coûts d’entretien et d’opération tout en favorisant l’économie d’énergie. Le SDI doit également veiller à assurer le confort de la clientèle et fournir les nombreux services auxiliaires en appui aux activités d'enseignement et de recherche conformément aux lois, règlements et normes qui régissent son secteur d'activités.

Parmi nos principales activités, nous pouvons citer :

 

Maintien des actifs mobiliers, immobiliers et mécaniques
  • L'entretien des bâtiments et équipements (ateliers d'électricité, de menuiserie, de tuyauterie et de peinture). Le rafraîchissement des aires communes, des salles de cours, etc.
  • La construction, l'amélioration ou la rénovation de mobilier et d'aires d'occupation (plomberie, électricité, peinture, menuiserie, support technique).  
  • Le confort et la qualité de l’environnement en matière de chauffage, ventilation et climatisation.
  • L'entretien sanitaire de tous les locaux (bureaux, salles de cours, laboratoires, etc.) et aires communes selon les standards sanitaires établis.
  • L’entretien de la quincaillerie des portes et fenêtres de tous les pavillons.
  • La gestion des équipements de transport des personnes (escaliers mécaniques, ascenseurs).
  • L'entretien des terrains (aménagement paysager, pavage, déneigement).
Services techniques
  • Conseille la clientèle au niveau de l’élaboration des aménagements architecturaux et électromécaniques en fonction des codes, normes et règlements s’y rapportant.
  • La gestion des espaces et de leur inventaire pour tous les bâtiments.
  • La gestion et la mise à jour de l’inventaire des plans et devis des bâtiments.
  • Le support technique (secteur immeuble) en matière de mesure d’urgence.
  • Répondant pour Polytechnique dans tous les domaines régis par des organismes externes se rapportant aux actifs immobiliers (municipal, provincial, organismes règlementaires, etc.)
Immobilisations
  • La gestion des projets de petites, moyennes et grandes envergures.
  • L’élaboration de programmes fonctionnels et techniques et estimations budgétaires dans le cadre de demandes de subventions de recherche.
  • La planification des aménagements actuels et futurs de Polytechnique.
Gestion énergétique
  • La gestion de l’approvisionnement et de la distribution de l’énergie (électricité, gaz, mazout)
Soutien et services auxiliaires
  • La gestion des évènements de Polytechnique (plus de 450 par an).
  • Les services de vapeur, air comprimé, vacuum, eau domestique et salles de pompage.
  • La gestion des trois parcs  de stationnement (permis, surveillance, entretien).
  • Le déménagement et le transport de marchandises.
  • Les services d’entretien sur demande pour des activités spécifiques (laboratoires spécialisés, évènements, partys, etc.).
  • La gestion de la flotte de véhicules de Polytechnique.
  • La collecte de tous les produits recyclés.
  • La gestion de l’approvisionnement en azote liquide (acquisition, allocation et facturation).
  • L’affichage des nombreux communiqués et évènements ainsi que la signalisation requise.
Administration
  • La gestion des demandes de travail de toutes les unités administratives requérant nos services.
  • La gestion du portefeuille des assurances de Polytechnique (biens, immeubles … sauf les assurances personnelles).  Conseiller les clients à l’égard des couvertures et avenants nécessaires en fonction des besoins spécifiques.
  • L’accueil et la réception des appels téléphoniques de Polytechnique (téléphonie).
  • La gestion des baux liés aux espaces locatifs.
  • La gestion des clés des pavillons (serrurerie) et de la politique s’y rapportant.
  • La gestion et attribution des casiers des étudiants.

Nous fournissons ainsi de nombreux services de soutien essentiels à la tenue des activités d’enseignement et de recherche de Polytechnique.