Carrefour de l'actualité

Une étudiante de Polytechnique se mérite une bourse d'études supérieures du Canada Vanier

24 novembre 2015 - Source : NOUVELLES

Anne-Laurence Phaneuf-L’Heureux, doctorante en génie physique, se voit décerner l’une des plus prestigieuses bourses pour des études supérieures au pays.

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a dévoilé récemment ses boursiers pour l’année 2015. La doctorante Anne-Laurence Phaneuf-L’Heureux  de Polytechnique est au nombre des chercheurs prometteurs qui ont reçu une telle bourse. Le projet de Mme Phaneuf-L’Heureux vise à développer une nouvelle approche pour l'ordinateur quantique.

Les ordinateurs actuels emploient, pour réaliser leurs calculs dans leurs processeurs, des bits classiques dont les valeurs peuvent être soit 0, soit 1, et correspondent à la présence ou à l’absence d’une tension électrique dans les transistors. Cependant, cette technologie a des limites quant à la vitesse et à la complexité des calculs qu’elle peut réaliser.

L’ordinateur quantique promet de révolutionner l’informatique, puisqu’il permettra une augmentation sans précédent de la puissance des processeurs. L’information y est encodée sur des bits quantiques, ou qubits, pouvant se trouver dans une infinité d’états entre 0 et 1. Pour exploiter le qubit, il faut être en mesure de l’initialiser, de le manipuler vers un état final voulu et d’en effectuer la lecture. Ces trois étapes ont chacune déjà été démontrées, mais jamais successivement dans un même qubit.

Dans le cadre de son projet, Anne-Laurence Phaneuf-L’Heureux propose d’employer l’état quantique d’un électron piégé dans une impureté cristalline de l’arséniure de gallium (GaAs) à titre de qubit et de le manipuler à l’aide de lumière laser. Le succès de cette recherche mènera à la première preuve qu'il est possible de contrôler et de lire l'état d'un qubit.

Le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, qui a été créé en 2008 par le gouvernement du Canada, vise à recruter et à retenir au pays des étudiants au doctorat de calibre mondial. Les boursiers reçoivent 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans de recherche.

Ce programme est financé par l'entremise des trois organismes subventionnaires de recherche fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Les candidatures soumises dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont examinées par des comités multidisciplinaires d'évaluation par les pairs et par un comité de sélection composés d'experts canadiens et étrangers.

Toutes nos félicitations!

 

Voir aussi :

Le site web du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

À lire aussi

31 mai 2013
NOUVELLES

Six étudiants de Polytechnique reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

22 mai 2019
NOUVELLES

Polytechnique Montréal engagera le dialogue savoir-sociétés au 87e Congrès de l’Acfas