Nouvelles
Odile Vekemans, grande gagnante de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'Acfas
La finale nationale s'est déroulée le 27 mai dernier à l'Université du Québec à Rimouski à l'occasion du 83e Congrès de l'Acfas.
Exercice ultime de concision, le concours Ma thèse en 180 secondes regroupe des étudiants au
doctorat issus des universités canadiennes. Le défi : présenter sa thèse de recherche, en français, en 180 secondes, de
manière invitante et passionnante, afin de séduire le jury.
C'est Odile Vekemans, étudiante au doctorat en génie chimique à Polytechnique sous la direction du professeur Jamal Chaouki, du chercheur Jean-Philippe Laviolette et de Dingron Bai, qui a remporté les honneurs
à la finale nationale du 27 mai dernier.
Le projet de recherche de la lauréate : « Co-combustion de combustible de substitution (ReEF™) et de charbon dans
une bouilloire à charbon pulvérisé »
« De nombreux pays utilisent encore le charbon comme source principale d'électricité. Aux États-Unis, par exemple, plus d'un tiers de l'électricité provient de centrales électriques au charbon. Le charbon, par contre, est fort polluant. Non seulement il émet du CO2 quand on le brûle, comme tous les combustibles fossiles, mais en plus, étant donné qu'il contient du soufre, il émet du SO2 qui est à la source des pluies acides. L'idée à la base du projet de doctorat de madame Vekemans est de substituer une partie du charbon par des déchets non recyclables. Comme les déchets ne contiennent pas de soufre, cette substitution permet une réduction des émissions de soufre de 10 % comparé au charbon seul, pour une même quantité d'énergie produite. Toutefois, 10 % ne sont pas suffisants. La deuxième partie de cette idée est d'ajouter, en plus des déchets, ce qu'on appelle des sorbants (comme le calcaire), qui ont la capacité, à haute température, de se dégrader en CaO qui peut réagir avec le SO2 gazeux et le capturer sous la forme de CaSO4 solide. Ces particules de CaSO4 peuvent être facilement arrêtées par les filtres des centrales électriques et permettent ainsi une réduction des émissions de soufre jusqu'à 50 %. Cette idée de combiner sorbants et déchets est nouvelle, et le but de madame Vekemans est donc d'étudier le comportement de ces mélanges avec le charbon dans des conditions similaires à celles des centrales électriques industrielles. Pour cela, elle a construit, à Polytechnique, avec son équipe, un réacteur qui permet de tester différents sorbants et différents mélanges de charbon et déchets afin de trouver la combinaison idéale. »
Le jury était composé cette année de :
Louise Dandurand, présidente de l'Association francophone pour le savoir - Acfas et présidente du
jury
Sally Rutherford, directrice générale de l'Association canadienne pour les études supérieures
Hélène Tremblay, ancienne présidente du Conseil de la science et de la technologie
Mathieu Vidard, animateur de l'émission française de vulgarisation La tête au carré sur France
Inter
La lauréate participera à la finale internationale qui aura lieu à la Sorbonne, à Paris, le 1er octobre prochain.
Toutes nos félicitations!
Voir aussi :
Sa performance à la finale du 27 mai 2015 (à 1
minute dans la vidéo)
Le site Web du concours
Photo : Hombeline Dumas