Nouvelles
Benjamin De Leener est choisi étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour le mois de février 2016.
L'étudiant au doctorat en génie biomédical remporte cet honneur du FRQNT pour sa publication Automatic segmentation of the spinal cord and spinal canal coupled with vertebral labeling parue dans IEEE Transactions on Medical Imaging en août 2015.
Jusqu’à présent, la segmentation de la moelle épinière sur des images IRM était réalisée de façon semi-manuelle, nécessitant énormément de temps de la part des médecins et chercheurs désirant extraire des mesures de la moelle.
Afin de répondre à ce besoin, Benjamin De Leneer a développé une méthode permettant la segmentation automatique. En la couplant à un algorithme d’identification des niveaux vertébraux, introduisant ainsi un système de repères, cette méthode offre aux chercheurs un outil de comparaison de leurs résultats et évite ainsi les biais de la manipulation manuelle des données.
Ce procédé a été rendu disponible en ligne gratuitement et est maintenant utilisé par de nombreux groupes de recherche de par le monde sur diverses maladies de la moelle épinière telles que la sclérose en plaques ou les lésions traumatiques.
M. De Leener a également remporté le prix du meilleur mémoire de Polytechnique en 2015.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.
Une fois par mois, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies remet un prix de 1000 $ à un étudiant-chercheur. Pour consulter les résumés des productions et les photos des autres lauréats : www.frq.gouv.qc.ca.
Les travaux de recherche de M. De Leneer sont supervisés par le Julien Cohen-Adad, professeur adjoint au Département de génie électrique et Samuel Kadoury, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel.
Toutes nos félicitations !
La photo du lauréat provient du site des Fonds de recherche du Québec.