Laboratoire de recherche en génie logiciel

Les principaux intérêts de nos travaux sont de mieux comprendre le travail collaboratif et les activités cognitives qui conduisent à la réalisation d'un logiciel de qualité et d'étudier l'intégration des méthodes de conception centrées-utilisateurs aux processus de génie logiciel ainsi qu'au cycle de développement logiciel.

Les buts pratiques sont de concevoir des processus de génie logiciel qui sont efficaces et qui peuvent être adaptés à des situations variées comme le travail à distance et les équipes multidisciplinaires.

Notre stratégie est principalement orientée vers des approches empiriques et observationnelles et vise autant la pratique professionnelle du génie logiciel que la formation supérieure.

Dans le domaine de l'éducation, on s'intéresse particulièrement à l'ingénierie des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH). Certains aspects particuliers sont le recours aux analogies, l'analyse et la modélisation des utilisateurs, la modélisation des connaissances, la transposition didactique et la transposition informatique.

Nos travaux portent également sur le développement d'outils logiciels capables de odéliser, simuler et visualiser à différents niveaux d'abstraction les systèmes biologiques micromoléculaires et protéomiques.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions