Renseignements généraux

Vous êtes ici

Directeur général

Philippe A. Tanguy

philippe A. Tanguy, ING., PH.D.
professeur titulaire

Philippe A. Tanguy est directeur général de Polytechnique Montréal depuis le 8 janvier 2018.

M. Tanguy est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en physique appliquée de l’Université Denis-Diderot (France) et d’un doctorat en génie chimique de l’Université Laval (Québec). Il a été professeur en génie chimique pendant 25 ans, dont 2 ans à l’Université Dalhousie (Halifax), 8 ans à l’Université Laval (Québec), puis 15 ans au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal où il a également été titulaire de deux chaires de recherche.

Il a occupé pendant 9 ans, un poste de direction chez Total SA en France et en Allemagne où il était notamment responsable des affaires scientifiques et des partenariats. Une de ses missions était de transformer le système énergétique actuel en un mix énergétique fondé sur les énergies renouvelables.

Au cours de sa carrière, M. Tanguy a été fortement impliqué dans le monde de l’ingénierie, notamment à l’organisation du 8e Congrès de génie chimique tenu à Montréal et au comité exécutif de la Société Française du Génie des Procédés. Il préside également le Conseil mondial du génie chimique, une organisation dont il est membre du comité exécutif depuis 2004.

M. Tanguy a publié plus de 300 articles dans des revues scientifiques et actes de colloques et conférences. Il a d’ailleurs siégé au bureau éditorial de plusieurs journaux scientifiques réputés.

M. Tanguy a une vision très précise de la contribution que Polytechnique Montréal peut faire à la société québécoise et du rayonnement que l’institution doit avoir à l’échelle mondiale. Le mandat qu’il s’est donné à Polytechnique se fonde sur son expérience internationale et se conjugue en mode créatif, agile et collaboratif.

Expertise scientifique
 

 

Courriel : direction.generale@polymtl.ca