Répertoire des expertises

Laboratoire de planification en transport urbain du groupe MADITUC

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Descriptif de la recherche

Le groupe MADITUC développe des logiciels d'aide à la planification, l'opération et l'information en transport urbain. Initialement dédiées à l'analyse des ressources et à la simulation de configuration de réseaux de transport en commun, les recherches des vingt dernières années se sont diversifiées à l'intérieur des systèmes civils de transport.

Citons en particulier:
a) MADITUC (Modèle d'Analyse Désagrégée des Itinéraires de Transport Urbain Collectif), le modèle qui est utilisé pour la simulation de réseaux de transport urbain et le traitement de données de grandes enquêtes origine-destination dans un environnement micro-informatique, interactif et graphique.
b) MADQUOI - MADASARE - MADVIJIE: un triptyque de logiciels s'inscrivant comme une solution informatique et procédurale à la réalisation des enquêtes Origine-Destination régionales – 1998, 2001, 2003, 2005 -- et qui intègre un questionneur intelligent effectuant une validation interactive des informations saisies s'appuyant sur des bases de données territoriales et opérationnelles géoréférencées.
c) MADINTER: un système de navigation différé définissant des trajets interlignes entre deux lieux orientés qui s'appuie sur une définition détaillée du réseau de voirie.
d) MADPREP qui permet un calcul rapide des meilleurs trajets proposés par un réseau de transport collectif où la recherche d'une origine et d'une destination s'appuie sur une géomatique détaillée de l'agglomération (adresses, intersections, codes postaux, générateurs) et le calcul d'itinéraires de transport collectif (chemin le plus court avec impédance) est effectué à partir des bases de données opérationnelles (horaires, parcours, arrêts).
e) MADSUPER qui représente un logiciel de gestion de bases de données géomatiques et opérationnelles et qui assure la mise à jour descriptive et interactive-graphique de l'information à l'aide des facilités de CAD et de SGBD.
f) MADNEIGE qui systématise l'informatisation de parcours de déneigement et la production de devis et rapports d'opération à partir d'une géomatique routière détaillée et de facilités CAD et SGBD.
g) MAD(QRSII), un modèle pédagogique qui permet l'appréhension rapide de la procédure séquentielle classique (chaîne globale transport) utilisée pour l'estimation de trafics et qui intègre une version francophone du logiciel de simulation Quick Response System II de A J.H. Associates (américain).
i) Tous azimuts est un calculateur Internet de trajets pour les réseaux d'autobus et de métro de la STM qui permet d'obtenir un ou plusieurs trajets à partir d'un lieu d'origine, d'un lieu de destination et de l'heure de départ ou d'arrivée. Une version adaptée à leur territoire de desserte est également disponible sur le site Internet de la Société de transport de Laval – STL – de même que sur le site Internet du Réseau de transport de Longueuil – RTL.
h) MADGEO regroupe une gamme d'outils pour l'entretien et l'affichage des données de géomatique pour la grande région de Montréal. Typiquement, ces données sont constituées des réseaux de voirie vectorisés, de systèmes de zones, de données provenant des rôles d'évaluation des municipalités, d'orthophotographies numériques, etc…

Thématiques de recherches actuelles :

  • Technologies informationnelles et SIG en transport urbain
  • Interactions entre mobilité et dynamiques spatiales
  • Instrumentation GPS et cartes à puce
  • Transport adapté
  • Parcs de stationnement et covoiturage
  • Visualisation des objets de transport
  • Répartition modale

Pour de plus amples informations, consultez notre site web.

Personnel de recherche

  • Professeurs / chercheurs : 1
  • Étudiants aux cycles supérieurs : 10
  • Associés de recherche et techniciens : 3

Équipements spécialisés

Instruments développés et implantés sur plate-forme informatique PC (traitements interactif-graphiques, multimédia et intra-internet); logiciels d'optimisation, planification, dissémination et consultation dérivés de travaux en recherche opérationnelle, informatique et conception orientée-objet, système d'information géographique orienté transport; importantes bases de données géomatiques, démographiques, sur la mobilité et les réseaux.

 

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