Polytechnique > Research > Directory > A research unit

Directory of Expertises

Canada Research Chair In Software Change and Evolution

Affiliated To

Contact Information

Expertises

Professors/Researchers

Research Specification

 
Software technologies have become omnipresent in our lives. Almost all industries rely on software and most develop, subcontract or acquire significant amounts of software every year. The technology is ubiquitous, but so too is change. This means software systems must be dynamic and flexible to evolve with consumer needs and be designed to allow cost-effective change.

There are major challenges in reaching those goals as software systems tend to be large and highly complex. In addition, the process of change requires the input of many people and is risky, as unplanned and undisciplined changes in any software system risk degrading its quality and producing unwanted or unexpected side effects.

Dr. Giuliano Antoniol, Canada Research Chair in Software Change and Evolution, is focusing on the planning, analysis and evolution of extremely large software systems. He is developing sophisticated tools for the effective planning, management and implementation of software changes.

He is also developing an open repository of open-source software programs that will allow for empirical evaluation of tools and approaches as well as the replication of experiments, thus allowing research in software engineering to advance at a faster pace.

Prof. Antoniol's approach will help software to evolve and change in a cost-effective manner, without reductions in quality

Research Personnel

  • Professors/Researchers: 1
  • Graduate Students: 2
  • Postdoctoral Fellows: 1

Specialized Equipments

N/A

External Sources of Funding

Canada Research Chairs

 

© École Polytechnique de Montréal
Find Peoble or units | Site plan | Key word search | Conditions(*) this link leads to a section in french.

Répertoire des expertises

Chaire de recherche du Canada sur la modification et l'évolution des logiciels

Affilié à

Coordonnées

Expertises

Professeurs / Chercheurs

Descriptif de la recherche

 
Les technologies logicielles sont omniprésentes dans nos vies. Presque toutes les industries qui comptent sur des logiciels doivent développer, sous-traiter ou acquérir des quantités importantes de logiciels chaque année. Or, si la technologie est omniprésente, de même en est-il du changement. Les systèmes logiciels doivent donc être dynamiques et souples pour évoluer avec les besoins des consommateurs, et être conçus de manière à pouvoir être modifiés à faible coût.

L'atteinte de ces objectifs comporte des défis importants, car les systèmes logiciels ont tendance à être vastes et hautement complexes. De plus, ce processus de changement nécessite la contribution de nombreuses personnes et est risqué, car toute modification non planifiée qui est apportée à un système logiciel risque d'en détériorer la qualité et de produire des effets indésirables non voulus ou imprévus.

Giuliano Antoniol, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les modifications de logiciels et l'évolution des logiciels, se concentre sur la planification, l'analyse et l'évolution de systèmes logiciels extrêmement vastes. Il met au point des outils de pointe pour assurer de manière efficace la planification, la gestion et la mise en œuvre des modifications de logiciels.

Il développe aussi un dépôt ouvert de programmes logiciels ouverts qui faciliteront l'évaluation empirique des outils et des approches de même que la répétition d'expériences, ce qui permettra à la recherche en génie logiciel de progresser plus rapidement.

L'approche de Giuliano Antoniol contribuera à faire en sorte que les logiciels évoluent et changent d'une manière économique, sans que la qualité en soit diminuée.

Personnel de recherche

  • Professeurs / chercheurs : 1
  • Étudiants aux cycles supérieurs : 2
  • Stagiaires postdoctoraux : 1

Équipements spécialisés

N/D

Sources de financement externe

Chaires de recherche du Canada

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions