Lauréat
Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d'exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l'évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d'officier ou d'officière, ou de grand officier ou de grande officière de l'Ordre national du Québec.
Les personnes nommées ou promues dans l'Ordre national du Québec se voient décerner l'un des titres suivants, conformément aux trois grades de l'Ordre :
chevalier ou chevalière
officier ou officière
grand officier ou grande officière
Elles ont le privilège d'utiliser, après leur nom, l'abréviation correspondant à leur grade :
C.Q., pour chevalier ou chevalière
O.Q., pour officier ou officière
G.O.Q., pour grand officier ou grande officière
Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a remis le 15 juin 2011 à l'hôtel du Parlement l'insigne de l'Ordre national du Québec à 33 personnes d'exception qui se sont illustrées dans l'une ou l'autre des sphères d'activité de la société québécoise.
Polytechnique est fière d'annoncer que M. Christophe Guy, directeur général de l'École, a été promu au rang d'officier de l'Ordre.