Chaire CRSNG en génie de conception environnementale

Envoyer

Imprimer

Taille : A A A

English

Logo du site

-X-
 
 

Polytechnique > I3P > propos de la chaire > Actualités

À propos de la chaire

Actualités

La chaire participe à l'édition 2011 de l'école d'été VCO à Québec.

Lors de cette édition de l'école d'été VCO qui s'est déroulée du 15 au 17 juin, les étudiants de la chaire se sont démarqué en gagnant pratiquement tous les prix! Milan Korbel a gagné le prix du meilleur poster étudiant tandis que Behrang Mansoornejad a gagné celui du meilleur poster faisant partie du groupe VCO. Finalement, Cédric Diffo, Louis Patrick Dansereau et Behrang Mansoornejad faisaient partie de l'équipe qui a gagné au jeu " Wood Supply Game".Bravo à tous!

 

Michel Perrier intronisé au sein de l’Académie canadienne du génie

MichelPerrierLe 3 juin 2010, à Toronto, le Professeur Michel Perrier, directeur du département de génie chimique et co-chercheur dans notre Chaire CRSNG, figurait parmi les 48 nouveaux Membres intronisés au sein de l’Académie canadienne du génie par le Président Axel Meisen.

M. Meisen a déclaré : «L’Académie souhaite la bienvenue aux nouveaux Membres, des ingénieurs de calibre exceptionnel et elle anticipe avec plaisir la perspective de les voir participer aux activités de l’Académie. Bien que les récents travaux de l’Académie aient accordé considérablement d’importance à la question énergétique, ses intérêts sont pourtant de grande envergure. Les nouveaux Membres aideront à façonner l’avenir de l’Académie et à participer au développement durable de la société canadienne. »

Lors de la nomination de Michel Perrier, il a été mentionné:

«Par sa contribution exceptionnelle à la pratique et à la théorie du génie des systèmes, le professeur Perrier a permis de repousser les limites de l’application de l’automatique aux procédés chimiques et biochimiques, aussi bien à l’échelle laboratoire qu’à l’échelle industrielle. Il a aussi contribué de façon significative à l’enseignement du génie afin de faciliter l’intégration des connaissances. Ses idées sur l’évaluation de l’enseignement ont conduit à une politique institutionnelle qui est maintenant citée en exemple à l’extérieur de nos frontières.»

« L’Académie canadienne du génie se compose de plusieurs des ingénieurs les plus expérimentés du pays ayant manifesté leur dévouement en faveur de l’application des principes de la science et du génie dans l’intérêt du pays et de ses entreprises. Fondée en 1987, l’Académie est un organisme indépendant, autonome et à but non lucratif. Les membres de l’Académie sont nommés et élus par leurs pairs à titre de Membres honoraires, en fonction de leurs réalisations exceptionnelles et de leurs longs états de service au sein de la profession d’ingénieur.   L’Académie canadienne du génie travaille en étroite collaboration avec les autres principales académies, au Canada et sur le plan international. Elle est membre fondatrice du Conseil des académies canadiennes, en collaboration avec la Société royale du Canada et l’Académie canadienne des sciences de la santé. L’Académie travaille aussi en étroite collaboration avec les autres membres du Forum des leaders du génie canadien qui regroupe des représentants d’Ingénieurs Canada, de l’Institut canadien des ingénieurs, de l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils - Canada, du Conseil canadien des doyens d’ingénierie et de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en génie, tous oeuvrant afin d’assurer un Canada plus sûr, plus propre, plus sain et plus compétitif. L'Académie est aussi membre actif de l’International Council of Academies of Engineering and Technological Sciences (CAETS), qui comprend 26 autres organismes nationaux semblables situés partout au monde. » (extrait du communiqué de presse).

Nous présentons nos chaleureuses félicitations au Professeur Perrier!

 

 

Visite à CIMV - France

Le 11 janvier dernier, Paul Stuart, Jérémie Cohen et Virginie Chambost ont rendu visite à Michel Delmas, développeur du procédé CIMV, dans ses bureaux parisiens. Durant cette journée de travail, l’équipe a eu l’occasion de comprendre en détails les étapes du procédé ainsi que de discuter des prochains développement de la technologie à l’échelle commerciale. L’équipe chérit sa relation privilégiée avec CIMV, une des technologies émergentes et prometteuse pour le bioraffinage forestier et agricole. La journée a été complétée par une visite très intéressante de l’usine pilote CIMV proche de Reims. Durant cette visite, l’équipe a eu l’opportunité de visualiser la synergie des équipements liés aux différentes éCIMVtapes du procédés depuis le traitement mécanique des matières premières jusqu'aux outils de séparation permettant la valorisation des différents produits (Lignine, solution de sucres, ...).

 

 

 

 

 

Paul Stuart anime un webinar de l'AIChE

Paul Stuart a été invité, par l’American Institute of Chemical Engineers (AIChE), à donner un webinar intitulé « Bioraffinerie 10 : Maximisation des avantages et minimisation des risques reliés à l’implantation de la bioraffinierie forestière ».  Pour plus d’information, visiter :

http://www.forest-products.org/webinar.html

 

Conférence Intertech Pira 2010 en Suède

Paul Stuart et Professeur Anne-Marie Tilman (Chalmers University of Technology, Sweden) ont été invités à donner un cours destiné tant au personnel de gestion des usines qu’aux consultants et aux fournisseurs intéressés à élargir leurs connaissances sur les stratégies de bioraffinerie. La présentation de Paul Stuart s’intitule « Conception d’une bioraffinerie durable » et le cours sera dispensé le mardi 23 février 2010 dans le cadre de la conférence Intertech Pira 2010 à Stockholm en Suède.

Pour plus d’information :

http://www.regonline.co.uk/builder/site/tab1.aspx?EventID=745062

 

Présentation de Nicolas Sawaya

Le vendredi 12 février 2010, la La Chaire CRSNG de génie de conception environnementale en intégration des procédés de l’École Polytechnique de Montréal et le centre de recherche interuniversitaire sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) ont été heureux d’accueillir Monsieur Nicolas Sawaya, du Corporate Strategic Research chez ExxonMobil Research & Engineering.  La présentation de Monsieur Sawaya s’intitulait « Refinery Feedstock Inventory Routing in the Petroleum Industry Downstream”.

Voir l’annonce pour plus de détails [.pdf]

 

Présentation de Ken Frei

Le 15 janvier 2010, la Chaire a reçu Ken Frei, MSc. (P2005) qui a fait une presentation special intitulée “Engineering Challenges for the Biorefinery”.  Ingénieur de procédé et en environnement chez KSH Consultants Ken possède 10 années d’expérience dans les usines de pâtes et papiers et de produits bio, avec une emphase sur les projets environnementaux tels que ceux touchant aux usines de traitement des eaux usées, à la gestion des boues, et à la réduction du débit des effluents.  Il est intéressant de noter que Ken a été impliqué dans des projets de conception et de diagnostic de pannes pour de nouvelles usines de traitement, améliorant la performance environnementale grâce à des modifications de procédés internes, dans le domaine de la bioénergie et des biocarburants et de la bioraffinerie forestière.

Dans sa présentation il a parlé du concept de la bioraffinerie forestière, ainsi que du potentiel que peut revêtir, en termes de capital, la modernisation des usines existantes, une implantation d’une bioraffinerie nouvelle et/ou sa réutilisation dans une usine de pâtes existante. Il a évoqué les options pouvant permettre d’obtenir des avantages ou pouvant créer des problèmes, qui ne sont pas toujours évidentes pour les développeurs de technologies et a discuté de quelques uns des défis d’une installation de bioraffinerie, en portant une attention spéciale à la réutilisation d’un ancien site de pâtes et papiers.

 

 

Retraite 2010 de la Chaire

Du 3 au 10 janvier 2010, la Chaire a effectué sa retraite fermée en Europe à l'auberge-chalet BilikovaIND2010 chata, dans la plus haute partie des montagnes Tatras, près de la ville de Poprad en Slovaquie. Plusieurs conférenciers ont été invités afin de discuter de sujets particulièrement intéressants reliés au bioraffinage forestier.  Notamment, 

  • Nilkas Von Weymarn, technology manager au centre de recherche VTT, a présenté diverses initiatives européennes de bioraffinage. Cette session s'est conclue par une discussion inspirante sur les différences entre bioraffineries européennes et américaines.
  • Andrzej Kraslawski, professeur à l'Université de Technologie Lappeenranta en Finlande, a fait une session sur la créativité en conception de produits.
  • Matty Janssen, gestionnaire de projet dans notre chaire, a effectué une analyse multi-critère de décision (AMCD) sur les incitatifs et les barrières pour l'implantation du bioraffinage dans le secteur forestier.
  • Jérémie Cohen, étudiant à la maîtrise dans la chaire, a lui aussi effectué une AMCD, mais orientée vers la sélection de fournisseurs de technologies produisant de l'éthanol.

Les étudiants ont également eu l’opportunité d’élargir leurs connaissances grâce à deux présentations qui touchaient à deux sujets importants et pertinents: la fonctionnalité du climat de la terre et la volatilité des marchés énergétiques du futur.

De plus, les étudiants de la chaire ont dirigé plusieurs sessions et discussions reliées à divers thèmes du bioraffinage forestier, telles que la conception de produit, la rétro-installation dans des usines existantes de P&P, l'atténuation des risques technologiques, la planification stratégique et la gestion de la chaîne logistique.

Ce fut une semaine intensive de travail passionnant, de ski, de marche, de luge et de plaisir dans les montagnes!

 

La Chaire participe au 20e anniversaire du CPSE

Le CPSE (Centre for Process Systems Engineering), un centre de recherche pluriinstitutionnel, impliquant Imperial College de Londres et University College Londres, et situé sur le campus South Kensigton d’Imperial College Londres, a célébré son 20e anniversaire le 3 décembre 2009.  Le Centre joue un rôle de leader en recherche sur le plan international dans le domaine du génie des systèmes de procédés, qui impliquent la gestion de la complexité de certains systèmes incertains, modélisés à plusieurs reprises et selon des échelles différentes.

Paul Stuart était l’un des conférenciers invités ainsi que Prof Roger Sargent, Prof Ignacio Grossmann (Carnegie Mellon University), Prof Ana Barbosa (Instituto Superior Técnico), Prof Jay Lee (Georgia Institute of Technology). Professor Stuart était à Londres en tant que membre du jury pour de la soutenance de la thèse de doctorat de Pei Liu.

 

Séminaire du 12 février

La Chaire CRSNG de génie de conception environnementale en intégration des procédés de l’École Polytechnique de Montréal et le centre de recherche interuniversitaire sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) sont heureux d’accueillir Monsieur Nicolas Sawaya, du Corporate Strategic Research chez ExxonMobil Research & Engineering le vendredi 12 février 2010 à 14h dans la salle de séminaire du GERAD PAA-6516.

Le séminaire s’intitule “Refinery Feedstock Inventory Routing in the Petroleum Industry Downstream”.  La présentation sera en anglais.

Affiche du séminaire

 

Prodigieuse IBC’09!

La conférence internationale sur la bioraffinerie (IBC’09 http://wwIBC'09w.esf.edu/biorefineries/) s’est tenue les 6 et 7 octobre 2009 et a obtenu un franc succès grâce à l’excellente organisation des professeurs Tom Amidon et Shijie Liu ainsi que de leur équipe du College of Environmental Science and Forestry (ESF) de la State University of New York (SUNY) située à Syracuse. De nombreux participants du monde entier ont pu présenter leurs travaux dans un large éventail de sujets reliés à la recherche de fine pointe en bioraffinerie, et ceci incluait pas moins de 7 présentations de l’équipe de notre chaire CRSNG en génie de conception environnementale. Comme c’est habituellement le cas, nos présentations étaient unique du fait qu’elles traitaient des analyses de conception et de systèmes de la bioraffinerie.

Le Professeur Paul Stuart, titulaire de la chaire CRSNG a présenté Biorefinery 101 qui a servi de lancement des sessions à IBC.  Le sujet de sa présentation était bioraffinerie forestière, mettant l’accent sur les problématiques clés du bioraffinage, comme par exemple l’atténuation des risques mitigation, les partenariats de compagnies, la prise de décision multi-critères (MCDM) pour sélectionner une stratégie, le produit avant la conception du procédé et bien d’autres sujets – donnant à l’audience juste assez d’information pour piquer la curiosité et dresser le décor pour les autres présentateurs de l’équipe de la chaire.

Dr. Matty Janssen a décrit la méthodologie MCDM pour sélectionner
un portefeuille de produits de bioraffinerie forestière et a souligné l’importance d’utiliser une approche axée sur le marché.  Jose Melendez a montré l’importance de stratégies pour l’obtention de biomasse et de la flexibilité des matières premières pour garantir une biomasse et des coûts moindres. Eemeli Hytonen a présenté son analyse sur la sélection d’une technologie de bioraffinage, à l’aide
d’évaluations technico-économiques et une simulation Monte Carlo. Pendant le repas, un panel de discussion s’est tenu sur “Bridging from Biorefinery Technology to A Commercial Business Success”, un des événements marquants de la conférence, dont les hôtes étaient les Professeurs Tom Amidon et Paul Stuart.  Virginie Chambost a élaboré sur l’importance des alliances stratégiques et des partenariats d’affaires pour l’implantation réussie d’une bioraffinerie forestière. Une importante collaboratrice de la chaire, Dr. Jacquelyn McNutt, a également fait une présentation et donné sa perspective sur les problématiques de la commercialisation de la bioraffinerie.  Le deuxième jour de la conférence, c’était au tour de Hakim Ghezzaz de présenter ses travaux sur l’élimination des points d’engorgement  du système de recupération des produits chimiques par précipitation de la lignine et par l’utilisation de la valeur avant la mise en pâte (VPP).  Mahasta Ranjbar a clôturé la conférence en parlant des méthodologies d’analyse de cycle de vie (ACV) afin de comparer des choix de divers systèmes pour la production d’ethanol dans le contexte de bioraffinerie.

Nous remercions les organisateurs de cet événement hors pair et félicitons l’équipe de la chaire pour un travail bien fait!

 

La conférence internationale sur la bioraffinerie (IBC’09 http://www.esf.edu/biorefineries/) s’est tenue les 6 et 7 octobre 2009 et a obtenu un franc succès.

La chaire citée dans le Financial Post

Le professeur Paul Stuart donne, au Financial Post, ses commentaires et sa vision de la valeur potentielle de la bioraffinerie pour l'industrie forestière.

Financial Post article - Forestry's Future: Abitibi under siege

 

Le Professeur Michel Perrier lauréat 2009 du prix D.G. Fisher 2009 de la Société canadienne de génie chimique (SCGCh).

Le Prix D.-G.-Fisher est décerné à une personne qui s'est distinguée par ses contributions importantes dans le domaine du génie, des systèmes et des contrôles afin de reconaître les importantes contributions réalisées dans ces domaines que ce soit pour la théorie, la pratique ou l’enseignement. Sincères félicitations au professeur Perrier!

 

 

Atelier de l'OCDE  

Virginie Chambost et Matty Janssen ont participé à l’atelier de organisé par l'OCDE sur les meilleures pratiques pour évaluer la durabilité environnementale et économique des produits bios, le 23 et le 24 juillet 2009 à Montreal. Cet atelier visait à identifier les meilleures pratiques émergentes pour l’évaluation de la durabilité économique et environnementale des produits bio.
Un rapport sera développé incorporant les délibérations quant à l’application au niveau international des pratiques (standards) identifiées comme les meilleures lors du panel.

OECD

 

Congrès mondial sur les biotechnologies et les bioprocédés industriels

Du 20 juillet au 22 juillet 2009, Matty Janssen, Eemeli Hytonen et Virginie Chambost ont participé au 6è congrèsBIomondial sur les biotechnologies et les bioprocédés industriels.

Virginie Chambost a présenté les travaux effectués sur le développement durable du bioraffinage du Triticale lors d’un panel organisépar le CTBI.

Matty et Virginie avaient organisé, le 21 juillet 2009, un panel intitulé « Joint Ventures for successful exploitation of the biorefinery ». Ce  panel avait pour objectif de poursuivre les discussions commencées l’année précédente. Cette année, Lignol avec Michael Rushton, Ensyn avec Randal Goodfellow, Enerkem avec Dino Mili et Iogen avec Jeff Passmore ont composé le panel de fournisseurs technologiques, tous canadiens, et ont présenté leurs stratégies et réussites quant au développement de JV pour le bioraffinage.

 

 

 

CTBI – Réunion  annuelle

Virginie Chambost et Paul Stuart ont assisté à la réunion annuelle du réseau CTBI, réseau pancanadien de recherche sur CTBIla bioraffinerie du Triticale dans lequel la chaire joue un rôle prépondérant dans la prise de décision pour le design d’une bioraffinerie durable.

Durant cette réunion qui eut lieu fin juin 2009, les travaux des 100 chercheurs ont étéprésentés et les axes stratégiques globaux de la recherche du réseau discutés.

 

 

Conférence FOCAPD

Virginie Chambost, Matty Janssen, Louis Patrick Dansereau et Paul Stuart ont participé à la conférence FOCAPD, Foundations of Computer-Aided Process Design, à Breckenridge Colorado en juin 2009. Durant cette conférence rassemblant les experts mondiaux en design de produits et de procédés, Virginie, Matty et Louis Patrick ont présenté trois posters de leurs travaux ainsi que les travaux sur la chaine d’approvisionnement de Behrang Mansoornejada. Les commentaires reçus ont été très positifs. Par la suite, Virginie Chambost et Paul Stuart se sont rendus à Vancouver pour présenter leurs travaux sur le bioraffinage à des centres de recherche, à l’université UBC et à une compagnie papetière.

 

 

Rencontre avec CSIRO

CSIRO Le 23 avril 2009, Virginie Chambost a présenté, au groupe de recherche CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), les avancements de la chaire quant à l’implantation du bioraffinage forestier. Après la présentation, Cameron Begley a exposé les grandes lignes de la recherche développée à CSIRO ainsi que les projets planifiés dans le domaine du bioraffinage en Australie.

 

 

Conférence APPITA 2009, Melbourne - Australie

                                            appitaweb                               
Virginie Chambost et Paul Stuart, lors du souper qui a suivi la conférence APPITA 2009 sur les pâtes et papiers à Melbourne Australie, en compagnie de leur ami et collègue le Professeur Gil Garnier [Directeur - Institut australien des pâtes et papiers (Institute (APPI) à l'Université Monash] et de sa femme Katheryn.  Les sushis étaient exceptionnels tout comme l'était la conférence.  Virginie et Paul y ont fait 3 présentations de leur travaux en bioraffinage y compris une présentation d'ouverture (keynote).  Ils ont également fait des présentations à diverses compagnies et à des centres de recherche.

 

 

 

Premier prix au cocktail des stages en génie chimique prixstage2009
12 mars 2009

L'équipe, composée de Jérémie Cohen (étudiant M.Sc dans notre Chaire) et de François Desjardins et Julien Grenier (étudiants finissant en Bacc. de génie chimique), a remporté le premier prix d'une valeur de $150 remis par le comité organisateur du cocktail de stage en génie chimique de l'École Polytechnique.  Leur projet portait sur la conception d'une unité de bioraffinage pour la production d'éthanol et d'acide acétique (basé sur le traitement de la liqueur noire en rétro-installation.  Leur projet a été sélectionné parmi une vingtaine d'autres.

 

 

Renouvellement de la Chaire CRSNG en génie de conception environnementale de l’École Polytechnique de Montréal

La Chaire CRSNG en génie de conception environnementale au Département de génie chimique de l’École Polytechnique fut la première chaire de ce type au Canada et c'est avec fierté qu'elle célébrera son renouvellement le 2 février prochain, en présence de représentants du CRSNG, de Ressources naturelles Canada et de plusieurs partenaires industriels. Le second mandat, suite logique du travail accompli, se penche sur un nouveau concept prometteur appelé « bioraffinage », lequel pourrait aider l’industrie papetière à retrouver sa prospérité tout en permettant une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d’information:

 

La Chaire CRSNG en génie de conception environnementale au Département de génie chimique de l’École Polytechnique fut la première chaire
de ce type au Canada et c'est avec fierté qu'elle célébrera son renouvellement le 2 février prochain.

 

Journées de réseautage interne 2009

La retraite annuelle de la Chaire en conception s’est tenue pour la première fois en hiver, du 22 au 24 janvier 2009. L’équipe a pu faire du ski de fond, participé à de nombreux jeux intenses de ballon-balai. Les ateliers ont principalement porté sur les facteurs clés de réussite (KFS) pour l’implantation de la bioraffinerie par les compagnies forestières. L’ambiance ne pouvait être meilleure – l'enthousiasme était au rendez-vous!

Groupe            Groupetravail

Virginie Chambost reçoit le Prix Excellence-Jeunesse 2008 de la CCQ

Virginie recoit le Prix

Ce prix d’Excellence-Jeunesse créé en 2005 par le Carrefour des Communautés du Québec (CCQ) veut  mettre en valeur un jeune qui a excellé dans son domaine et qui peut servir d’exemple d’intégration, de motivation et de persévérance à notre jeunesse.  Ce prix est assorti d’une bourse de $1,500. En 2006, c'était la Banque Royale du Canada qui avait financé ce Prix.  Cette année et pour la 2e année consécutive, c'était au tour de Mme Pierrette Wong, présidente fondatrice d’Italwong Fashion Inc. qui tenait à montrer son intérêt pour la jeunesse.  Le soir du Gala, le Président de la soirée, M. Faris Faris, Président du Groupe Almassa International inc. a ajouté un montant de $1,000 à la bourse après avoir entendu la présentation de Virginie.  C'est le Professeur Paul Stuart qui a présenté Virginie.

La remise du prix a eu lieu le samedi 1er novembre 2008 lors de la 8e soirée de Gala de remise des médailles des arts et métiers du Carrefour des Communautés du Québec (CCQ). La soirée a eu lieu à l’hôtel Windsor de Montréal.  Ci-contre, Madame Yolande James, Ministre de l'immigration et des communautés culturelles remettant la plaque à Virginie Chambost.

C'est la 2e fois qu'un membre de la Chaire se voit décerner ce Prix d'Excellence.  En 2006, il avait été en effet décerné à Ilich Lama Bustinza. 

Récipiendaires des années précédentes:

2005: Sami Obaid, dont un astéroïde porte maintenant son nom, la planète mineure (21712) Obaid.

2006:  Ilich Lama Bustinza

2007:  Oliver Alexander Cardoso

 

1er décembre 2008 - Présentation du Professeur Peter van Walsum "Modification of a Hardwood Pulp Mill into an Integrated Forest Biorefinery”

Dr. Peter van Walsum est professeur associé au département de génie chimique et biologique de l’Université du Maine, où il dirige l’initiative de recherche en bioproduits forestiers utilisant des groupes de recherche. Avant de rejoindre l’Université du Maine, M. van Walsum a été professeur auxiliaire puis professeur associé des études environnementales à l’Université Baylor, TX, où il occupait le poste de directeur des programmes aux cycles supérieurs. M. Van Walsum est un ingénieur chimique professionnel et a aussi travaillé en génie des procédés pour AMEC Americas et Shell Canada.

Il détient un doctorat en génie biochimique de Dartmouth College, une maîtrise et un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill University ainsi qu’un BA en géologie de Williams College, MA. Ses domaines de recherche sont entre autres la production de biocarburants et de bioproduits à partir de ressources renouvelables et l’intégration de la technologie de bioproduits dans les industries de ressources bio actuelles comme les industries laitière, de l’aquaculture et papetière.

Détails de l’événement incluant le le sommaire de la présentation

 

 

2 octobre 2008 – Présentation du Professeur Mahmoud El-Halwagi "Functionality-Based Process Design: Shifting from Mass Integration to Property Integration"

Dr. Mahmoud El-Halwagi est professeur titulaire au département de génie chimique Artie McFerrin à l’université Texas A&M, College Station, Texas. Les principaux domaines de recherche qui l’intéressent sont l’intégration de procédés, conception durable et prévention de la pollution.
Dr. El-Halwagi est co-auteur/co-éditeur de 4 livres et de nombreuses publications. Il a œuvré comme consultant dans une large gamme de produits pour les industries chimique, pétrochimique, pétrolière, pharmaceutique, forestière et d’apprêtage de métaux. Il a reçu divers prix, entre autres le Fluor Distinguished Teaching Award, le Texas A&M Association of Former Students Distinguished Achievement Award, le National Science Foundation’s National Young Investigator Award, le Mortar Board Favorite Educator Award, le Birdsong Merit Teaching Award, et le Fred H. Pumphrey Award.
Le Professeur El-Halwagi détient un B.S. et une M.S. de l’Université du Caire et également un PhD de l’Université de Californie, Los Angeles, tous en génie chimique.


Détails de l’événement incluant le sommaire de la présentation

 

Paul Stuart nommé membre du Comité des partenariats de recherche du CRSNG

Paul Stuart a été nommé au Comité des partenariats de recherche (CPR) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un mandat de quatre ans se terminant en octobre 2012.

Les membres du Comité des partenariats de recherche sont chargés d'émettre des recommandations quant à la répartition des budgets et aux transferts de fonds entre les divers programmes d'innovation du CRSNG (programme de subventions de projets stratégiques, programme de subventions de réseaux de recherche, programme de recherche et développement coopérative, programme de mobilisation de la propriété intellectuelle, programme de l'idée à l'innovation, etc.). Le Comité des partenariats de recherche formule également des recommandations quant à l'abolition et à la création de nouveaux programmes. Il donne des avis au CRSNG sur la dimension internationale des activités et contrôle le processus d'évaluation des pairs.

Pour en savoir plus sur le comité des partenariats de recherche: http://www.nserc.gc.ca/about/standing_f.asp

 

La chaire présente à la Conférence PRES'08 à Prague

PRES'08

La Chaire était présente en force à la conférence PRES qui s’est tenue à Prague
du 25 au 28 août 2008.  Elle a organisé les sessions sur la bioraffinerie forestière et effectué quatre présentations y compris la présentation d’ouverture sur la bioraffinerie. 
Les participants de la Chaire qui ont assisté à la conférence et apprécié la cuisine tchèque traditionnelle figurent sur la photo :  le professeur Michel Perrier et sa femme Chantal, la directrice de projet Virginie Chambost, les étudiants au doctorat : Eemeli Hytönen et
Jean-Martin Brault ainsi que le Professeur Paul Stuart.

 

La Chaire participe à PASI 2008 en Argentine

La conférence 2008 du Pan American Advanced Studies Institute (PASI) s’est tenue à Mar del Plata, Argentine du 12-21 août 2008.  Notre Chaire CRSNG a eu le privilège de participer de nouveau à cette conférence, comme elle l’a fait en 2005 lors de la 1e conférence PASI, également organisée en Argentine.  PASI est un séminaire de 10 jours, offert aux étudiants PhD de toutes les facultés des Amériques, et présente les plus récentes tendances en génie des systèmes de procédés.  Dans la présentation qu’il LP PASIa faite dans le cours, Paul Stuart a élaboré sur la stratégie utilisée par notre Chaire pour l’application du génie des systèmes de procédés en vue d’aider nos partenaires à aborder la bioraffinerie forestière de façon systématique.  Il a également participé à un panel concernant les tendances actuelles et futures du génie des systèmes de procédé.

La photo montre Louis Patrick Danserau, étudiant au doctorat, pendant la course de 2 heures – une pratique quotidienne après le cours de l’après-midi.  Moritz von Stosch, un étudiant allemand qui fait son PhD à l’Universidade do Porto au Portugal s’est joint à lui.  Vous pouvez ajouter la résistance à la liste des réalisations de Louis Patrick qui inclut sa bourse CRSNG et des talents musicaux indéniables!

Pour plus d’informations sur PASI et avoir accès aux diapositives des présentations, veuillez visiter ce lien : http://cepac.cheme.cmu.edu/pasi2008/index.htm.

 

 

 

La communauté en conception se rencontre à Halifax

L’université de Dalhousie a été le centre des activités canadiennes de conception, puisque le Professeur Peter Gregson a accueilli les Chaires CRSNG en conception pour leur rencontre du 24 au 25 juillet.  La 5e conférence du Réseau canadien en conception de l’ingénierie (RCCI) s’est tenue juste après, du 27 au 29 juillet (en 2004, la Chaire en conception de l’École Polytechnique avait co-organisé la Conférence inaugurale du RCCI avec l’université McGill).  La conférence RCCI est maintenant reconnue comme le lieu de rencontre de toute la communauté en conception du Canada – le programme était excellent et les échanges DesignChair_Halifaxavec les collègues fort plaisants.  Pour plus d’information sur la Conférence RCCI, visitez le site https://cden-08.dal.ca/ et surveillez la conférence de l’an prochain qui aura lieu à l’Université McMaster.

 

Sur la photo, Peter Lawrence (Chaire CRSNG en conception, UBC), Anne Alper (CRSNG) et Ron Britton (Chaire CRSNG en conception, U-Manitoba) mangent une bouchée tout en écoutant attentivement la rencontre des Chaires en conception.  Lors des rencontres bi-annuelles des Chaires CRSNG en conception, les 15 titulaires de diverses universités et des divers départements de génie du Canada se rassemblent pour échanger sur les meilleures pratiques en conception et décrire les progrès qu’ils ont enregistrés dans leur université d’origine.

 

 

La bourse Alexander-Graham-Bell octroyée à Louis Patrick Dansereau

Louis Patrick Dansereau, l'un des étudiants au doctorat de notre Chaire CRSNG en génie de conception environnementale,LPD
vient de se voir octroyer la prestigieuse bourse d'études supérieures du Canada Alexander-Graham Bell (BESC-M). 
Cette bourse a été établie par le gouvernement du Canada en 2003 et est décernée à l'issue de concours nationaux par les 3 organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC).  Le programme des Bourses d’études supérieures du Canada (BESC) offre un appui financier aux étudiants admissibles les plus remarquables qui poursuivent des études à la maîtrise ou au doctorat dans une université canadienne "afin d’assurer un bassin fiable de personnes hautement qualifiées (PHQ) en vue de satisfaire aux besoins de l’économie du savoir du Canada". Les lauréats de cette bourse sont sélectionnés en fonction de l'excellence de leur dossier universitaire, de leur potentiel de recherche, de leur aptitude à communiquer, de leur entregent, et de leur leadership".  Nous avions déjà reconnu en Louis Patrick toutes ces qualités et cette prestigieuse bourse ne fait que le confirmer.

Félicitations Louis Patrick!

 

 

Notre Chaire CRSNG en conception citée dans les nouvelles!

De nouveau, il est question de notre Chaire CRSNG en conception dans les nouvelles.  Dans cet article, Paul Stuart et d’autres experts discutent de la bioraffinerie et des changements de mentalité qui décideront de sa réalisation. La Chaire travaille assidûment à développer des stratégies viables pour nos partenaires – lisez cet article!

Leid D., "As long as it Burns, it's Gold" , Pulp & Paper Canada, 109:6 (2008), p. 8-13.

 

 

Le Professeur Michel Perrier désigné Docteur Honoris Causa de la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique.

Le Professeur Michel Perrier vient d'être désigné Docteur Honoris Causa de la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique.   Quatre autres scientifiques seront également honorés. Il s’agit de Mme Claudie Haigneré (ESA) et de MM. Michel Cosnard (INRIA), Lorenzo Fedrizzi (Université d’Udine) et Timothy John Bedford (Strathclyde University).

La cérémonie officielle aura lieu le vendredi 26 septembre 2008.

La Chaire CRSNG en génie de conception environnementale présente au Professeur Perrier ses sincères félicitations.

 

L'expertise de la Chaire sur la recherche en bioraffinerie: "Actions catching up to Words"

Paul Stuart a récemment été interviewé par Graeme Rodden (Éditeur) du magazine Pulp and Paper sur la bioraffinerie.  Cet interview a fait l'objet d'un article qui s'intitule “Actions Catching Up to Words”.  Il présente une opinion claire et franche de quelques unes des problématiques clés en bioraffinerie qui se posent en ce moment.

 

 

La Chaire fait l'ouverture de la Conférence Appita en Nouvelle-Zélande - Amorce de la bioraffinerie forestière

salle confP_VVirginie Chambost et Paul Stuart ont fait la présentation d'ouverture  de la 62e Annual Conference and Exhibition d'Appita qui s'est tenue à   Rotorua (Nouvelle-Zélande) du 20-23 avril. La présentation s'intitulait “Designing the Forest Biorefinery”, et une autre présentation a également été faite sur le contexte canadien lors du volet technique  organisé par Appita sur le commerce du carbone. 

Programme technique de la Conférence Appita

 

 

Rencontre du 2 mai 2008 entre Canmet et la Chaire

Reunion salle seminaire du GERAD

Vendredi le 2 mai, notre Chaire CRSNG en conception a rencontré le Centre de la technologie
de l'énergie de CANMET, le laboratoire de Ressources naturelles Canada, l’un des plus importants
partenaires de la Chaire. Nous avons discuté du potentiel de synergie concernant l’application des techniques en génie des systèmes à l’évaluation de la bioraffinerie. Le but de cette rencontre était d’identifier une nouvelle perspective de recherche que nous pourrions envisager dans l’avenir, en sus de nos nombreuses activités en cours.  Tous les participants ont bien apprécié les échanges et quelques idées intéressantes ont pu être identifiées.  Un exemple de travail d’équipe à son meilleur!

 

Congrès mondial 2008 - Industrial Biotechnology and Bioprocessing

Matty Janssen and Virginie Chambost organisent un panel dans le cadre du Congrès mondial 2008 - Industrial Biotechnology and Bioprocessing qui se tiendra à Chicago du 27 au 30 avril 2008. Le panel organisé s'intitule “Partnerships for Successful Development of the Forest Biorefinery”, au cours duquel divers acteurs potentiels en bioraffinerie (une compagnie papetière et un développeur de technologies) décriront les objectifs d'affaires et les buts du partenariat concernant la bioraffinerie. Le panel durera 1h30, ce qui inclut les présentations de 3 conférenciers et une période de questions.  Matty Janssen dirigera le panel et Virginie Chambost sera conférencière. Le second conférencier sera Doug Freeman de New Page (Wisconsin Rapids) et le troisième conférencier sera Kendall Pye de Lignol.

Sommaire du Panel

Programme du Congrès

 

La Chaire, hôte conjoint du CPBIS Forest Product TechnoBusiness Forum: 20-21 mai 2008 - Sauvegardez la carte

La Chaire en génie de conception environnementale est fière d'être l'hôte conjoint du CPBIS Forest Product TechnoBusiness Forum dont le thème est "Market Dominance Through Enterprise Transformation". Ce forum, qui se tiendra les 20-21 mai 2008, portera principalement sur la bioraffinerie forestière.

Brochure (pdf)

Agenda (pdf)

Site du Forum

 

Le CPBIS Forest Product TechnoBusiness Forum dont le thème est "Market Dominance Through Enterprise Transformation", se tiendra les 20-21 mai 2008 et portera principalement sur la bioraffinerie forestière.

Nous recrutons

Nous offrons actuellement une opportunité exceptionnelle à un(e) stagiaire postdoctoral(e) qui réaliserait des analyses de conception d'avant-garde de produits pour la bioraffinerie forestière.  Le travail sera mené en étroite collaboration avec l'Institut de recherche en pâtes et papiers du Canada (PAPRICAN). Consulter le fichier joint pour les objectifs détaillés de cette offre (fichier pdf en anglais)

Nous recherchons également des étudiants aux études supérieures, de préférence au niveau doctoral mais également au niveau de la maîtrise, qui soient prêts à se joindre à notre équipe de recherche.  Nous avons quelques offres pour janvier et mai 2008.  Les étudiants qui se joindraient à la Chaire travailleraient en collaboration étroite avec un partenaire industriel pour développer de nouvelles méthodologies d'analyses de systèmes à l'aide d'outils d'intégration de procédés afin de répondre aux besoins cruciaux de l'industrie.  Notre objectif est d'attirer les leaders de demain en recherche et dans le domaine de l'industrie.  La maîtrise de l'anglais ou du français est essentielle pour tous les candidats.  La Chaire offre des bourses compétitives à tous ses étudiants.

 

Séminaire sur « l'investissement en capital dans l’industrie papetière » - 6 au 8 août 2007

 

genevièveToute l’équipe de la Chaire ainsi que des invités spéciaux ont assisté au cours de 2 jours et demi intitulé « Capital Spending on Pulp and Paper Industry ».  Le cours était organisé par la Chaire et dispensé par le Professeur Richard B. Phillips de North Carolina State University (NCSU).  Les participants ont démontré un grand intérêt et leur participation active a suscité des débats intéressants.

M. Phillips est professeur associé au département des sciences du papier et du bois et cadre en résidence à NCSU depuis janvier 2006.  Il enseigne aux cycles supérieurs un cours sur la gestion dans l’industrie papetière et ses intérêts de recherche concernent l’application de la bioraffinerie forestière et la technologie de production de bioénergie à partir du bois pour les usines de pâtes et papiers.  Le Professeur Phillips a récemment dirigé pour un groupe de clients, une étude visant à développer un modèle d’opération technico-financier pour la production d’éthanol dans une usine de pâte kraft à partir de produits forestiers.

Le professeur Phillips a travaillé auparavant pendant 34 ans chez International Paper dont 14 ans en tant que cadre supérieur.  Son dernier poste était celui de Vice-Président senior – Technologie et gestion de projet, développement d’usine papetière au Brésil.

Grandes lignes du cours

Ce cours traitait entre autres des pratiques de bases de l’investissement en capital dans l’industrie papetière, comme celles appliquées par la plus importante compagnie manufacturière de pâtes et papiers au monde – International Paper. Pour enseigner la matière, le professeur Phillips a utilisé une étude de cas d’une usine hypothétique (“The Carolina Pulp and Paper Company”).  Chaque participant a reçu un CD contenant le matériel du cours, ce qui incluait les essais et les tribulations d’une mise en route ainsi que les fluctuations sauvages des prix. Le dernier jour du cours, le professeur Phillips a partagé avec le groupe ses réflexions sur les pratiques d’investissement en capital de l’industrie papetière ainsi que sur la bioraffinerie forestière.

 

Paul Stuart en Australie

Paul Stuart a été invité par APPI (Australian Pulp & Paper Institute) à l’Université Monash à Clayton en Australie afin de donner un séminaire destiné aux ingénieurs de procédé, aux directeurs de l’environnement et à des personnes d’expérience dans le domaine des pâtes et papiers.  Le séminaire porte sur les problématiques complexes de l’intégration des procédés en ce qui a trait à l’eau, l’énergie et les fibres dans la fabrication des pâtes et papiers.  La plupart des présentations sont données par le Professeur Stuart.  Il est assisté par le Dr Loi Nguyen d’APPI, expert reconnu dans la gestion des eaux pour la mise en pâte kraft, et par le Dr Andrew Hoadley du département de génie chimique de l’université Monash, spécialiste en analyse de pincement, science relativement nouvelle.  Alan Eagle, directeur de l’environnement à Australian Paper Maryvale présente comment une usine en opération a appliqué l’intégration des procédés dans ses opérations actuelles et dans ses nouvelles lignes de fibre encore en construction.

Pour plus d'infomation [pdf]

Réunion de la Chaire à Londres, G.B.!

 

Chair MeetingLe Professeur Paul Stuart a soupé avec Martin Laflamme-Mayer (alors en échange à Imperial College sous la direction du Professeur Stratos Pistikopoulos) et Ulrika Wising (stagiaire post-doctorale de la Chaire qui travaille maintenant pour BelSim en Belgique et qui visitait Londres).

 

 

 

 

 

résumé nouvelle

L’ATPPC décerne un « Certificat d’appréciation » à Paul Stuart

Paul_Paptac2007

L’Association technique des pâtes et papiers du Canada a décerné à Paul Stuart un « Certificat d’appréciation »” pour reconnaître sa contribution exceptionnelle au Comité sur l’environnement et à la création de la session sur la bioraffinerie forestière.  Ces deux initiatives apportent des bénéfices globaux à l’industrie canadienne.  Paul Stuart a reçu le certificat lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le jeudi 8 février 2007 au Palais des Congrès.

 

 

 

 

 

Prix C. Howard Smith décerné à Shahram Navaee-Ardeh

 

Shahram_Paptac2007Shahram Navaee-Ardeh, étudiant au doctorat, a reçu le prix C. Howard Smith pour la meilleure communication par un membre étudiant pour son article "A new Model for Maximizing the Bending Stiffness of a Symmetric Three-Ply Paper or Board".

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre annuelle 2006 de l’AIChE (American Institute of Chemical Engineers) sur le développement durable des bioraffineries,
7-12 novembre 2006 à San Francisco, CA

Paul Stuart a été invité à participer à la plénière de la réunion annuelle de l’AIChE sur le développement durable des bioraffineries.

Détails (fichier pdf)

 

Table ronde du Centre de valorisation des biotechnologies (CQVB)  Bioraffinerie forestière :  Une voie pour l’industrie papetière?
2 novembre 2006 au Centre des conférences de McGill à Montréal

Nouvelle initiative mise en place par le CQVB (Centre Québécois de Valorisation de la Biomasse) et notre chaire CRSNG en génie de conception environnementale pour promouvoir de nouvelles approches techniques et commerciales afin d'assurer le développement de la bio raffinerie forestière dans les usines de pâtes et papiers. Notre objectif premier était de présenter une nouvelle méthodologie visant à considérer l'intégration des procédés et la prise en compte de la dimension des affaires comme indispensables dans ce projet mais aussi de créer une synergie indispensable entre chercheurs, industriels chevronnés et experts du secteur des pâtes et papiers.  Bob Eamer et Frank Dottori figuraient parmi les présentateurs.

Annonce de l'atelier (pdf)

 

Bioraffinerie:

En 2006, la Chaire a participé à plusieurs rencontres importantes portant sur la bioraffinerie :

  • Conférence européenne sur la recherche en bioraffinerie
    19-20 octobre 2006 à Helsinki, Finlande
  • Atelier de l’AIE sur l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2 dans l’industrie papetière:  Importance des systèmes technologiques
    9 octobre 2006 à Paris
  • Congrès mondial 2006 sur les biotechnologies industrielles
    11 juillet 2006 à Toronto
  • Biotechnologie et développement durable dans l’industrie - Le Carrefour de la biotechnologie,
    22-23 mars 2006 CNRC-NRC

56e Conférence de la Société canadienne de génie chimique (SCGCh) : 15-18 octobre 2006 à Sherbrooke, QC.

http://www.csche2006.ca/

La Chaire a assuré une excellente participation à la conférence avec six présentations:

  • Cotter, L., Stuart, P.R., 2006.  «Mechanistic model for nutrient transformations in pulp & paper activated sludge wastewater treatment plants». Comm. 0421.
  • Laflamme-Mayer, M., Stuart, P.R., 2006. «Process-based Approach for Supply Chain Analysis: Application in the Pulp and Paper Industry». Comm. 0419.
  • Brault, J.-M., Comeau, Y., Perrier, M., Stuart, P.R., 2006.  «Hybrid Modelling of a Pulp and Paper Mill Activated Sludge Treatment Plant: Steady-state Results». Comm. 0420.
  • Navarri, P., Stuart, P.R., 2006.  «Forest Bioenergy and Bioproducts: A Step-by-Step Approach to Optimize the Carbon Chain Value in the Kraft Pulp and Paper Process». Comm. 0494.
  • Navaee-Ardeh, S., Bertrand, F., Stuart, P.R., 2006.  «Heat and Mass Transfer  Modeling of a Novel Biodrying Process:  Lumped System Approach and Preliminary Results». Comm. 0106.
  • Gaudreault, C., Bisson, J., Samson, R., Stuart, P.R., 2006.  «Assessing Energy Projects at an Integrated Newsprint Mill Using LCA:  Impact of Selected Methodological choices». Comm. 0276.

Concours de conception d’installation de SNC Lavalin, commandité par SNC Lavalin

Comme par les années passées, la Société canadienne de génie chimique a présenté le concours de conception d’installation commandité par SNC-LAVALIN, destiné aux étudiants de premier cycle inscrits à des programmes de génie chimique dans des universités canadiennes.  Cette année, c’était la première fois qu’un projet était soumis par l’École Polytechnique.

Olivier Dubé, Patrice Farand, Sophie Fournanty, Mylène Fugère, Hugues Anderson Kamga Wambo, Clèmence Leprêtre and Marie-Kinkéla Vilsaint from Ecole Polytechnique se sont classés au 2e rang de ce concours avec leur projet intitulé «Projet Biofertile +». Ce projet avait été réalisé dans le cours GCH4131 Course – Projet de conception et analyse d'impact- donné par le Professeur Pr. Paul Stuart.

Les projets étaient évalués par un panel de juges formés de membres de l’industrie, du gouvernement et d’universités.  La décision finale était prise après que les trois équipes nominées aient fait la présentation de leur projet.

Nous félicitons nos étudiants ayant remporté ce 2e prix!

2e Forum Bantrel

Le 2e forum Bantrel s’est tenu le 18 octobre 2006 dans le cadre de la Conférence 2006 de la SCGCh au Centre des congrès de l’hôtel Delta à Sherbrooke.  Le sujet s’intitulait “La recherche orientée par la conception”. 

Ce forum visait à partager l’expérience acquise, de synthétiser les meilleures pratiques des projets de recherche orientés par la conception, et des compagnies dérivées qui se tournent vers des activités de recherche orientées par la conception.  Des sessions se sont ensuite tenues au cours desquelles une discussion s’est tenue sur les caractéristiques d’une recherche de ce type.

Lien vers CSChE Design Forum Agenda (pdf anglais)

 

Programme de mobilité nord-américaine – Modules d’apprentissage à distance en conception de produits et de procédés.

Cette nouvelle subvention développera, par le biais d’échanges étudiants entre les institutions participantes, des modules d’apprentissage à distance qui amélioreront la compétence en conception des étudiants en génie et servira d’incitatif à l’innovation.

La série de modules qui seront développés fournira un nouveau paragdime à l’enseignement du génie et établira la base d’un programme d’apprentissage à distance en conception de produits et de procédés.  Ce programme sera idéalement disponible dans les trois langues via un consortium d’universités américaines, canadiennes et mexicaines.

Les universités qui y participent sont :

Au Canada:

Au Mexique:

Aux États-Unis:

  • University of Texas A&M
    www.tamu.edu/
  • Georgia Institute of Technology
    www.gatech.edu/

 

Atelier sur les livres blancs sur les technologies de transformation - Atelier du Conseil canadien de l’innovation forestière (CCIF)
18-19 avril 2006 à Québec

Cette initiative spéciale a été réalisée par le CCIF pour explorer les technologies de transformation dans l’industrie papetière. La Chaire a eu l’opportunité de participer dans le développement de ce livre blanc et de cet atelier. Les objectifs de cet atelier étaient de déterminer les produits et technologies ayant le potentiel de maximiser la valeur des fibres et ainsi d'optimiser la transformation du secteur. De ces nouveaux produits et technologies découlent des barrières tant technologiques que commerciales que les invités de l'atelier ont essayé de caractériser et de classer par importance. Le but ultime de cette journée fut d'identifier les stratégies à mettre en place pour minimiser les barrières et de proposer 4 livres blancs afin de proposer des solutions adaptées: Construction de bois, les produits et procédés papetiers, les bio-chimiques et la bio-énergie.

Les objectifs de cet atelier étaient de déterminer les produits et technologies ayant le potentiel de maximiser la valeur des fibres et ainsi d'optimiser la transformation du secteur.

Collaboration avec NCASI

James Palumbo du National Council for Air and Stream Improvement (NCASI) a accepté d’être membre du jury pour le mémoire de maîtrise de Lucy Cotter.  Le projet M.Sc.A.project de Lucy s’intitule «Analyse multivariée et modélisation sous régime permanent du mécanisme des nutriments pendant le traitement des boues activées des rejets des papetières».  James possède une expertise dans la modélisation du mécanisme des nutriments pour les systèmes de traitement des eaux usées des usines de pâtes et papiers.  Son implication apporte une grande valeur au projet.

ttp://www.ncasi.org/

Le projet M.Sc.A.project de Lucy s’intitule «Analyse multivariée et modélisation sous régime permanent du mécanisme des nutriments pendant le traitement des boues activées des rejets des papetières».

Collaboration avec PEPITe

Une entente a été signée entre PEPITe S.A. et notre Chaire CRSNG pour la réalisation conjointe de travaux de recherche dans le cadre du programme F.I.R.S.T. – Enterprises International « Formation et impulsion à la recherche scientifique et technologique pour les entreprises ». PEPITe est une compagnie belge spécialisée dans la fouille de données ("data mining") dans les procédés industriels, qui aide ses clients à isoler rapidement des actions à haute valeur ajoutée grâce à son expertise unique dans l'analyse des données de production.

Les méthodes et outils de Data mining seront utilisés afin de résoudre des problèmes critiques, tels que la variabilité du processus et l'optimisation énergétique. Le premier projet a pour but de permettre aux opérateurs de réduire, grâce à des outils prédictifs, les occurrences de casses papiers sur les machines.

http://www.pepite.be/fr/Company/accueil

 

Bourse FQRNT 2006 obtenue par Shahram Navaee-Ardeh

En plus d’avoir obtenu la bourse complémentaire MFAS du département de génie chimique, notre étudiant au doctorat, Shahram Navaee-Ardeh vient d’être sélectionné pour recevoir la bourse FQRNT basée sur l’excellence.  Il est arrivé 2e dans le classement effectué parmi les 24 meilleurs candidats internationaux au doctorat provenant des différentes universités de la province de Québec.  La compétition était ouverte aux étudiants internationaux de tous les domaines.  Sa première publication a paru dans Drying Technology qui est une des meilleures revues scientifiques.  Shahram a présenté, lors de la conférence 2006 de la SCGCh, les résultats de sa modélisation localisée et 1-D. Il supervise actuellement la fabrication de réacteurs de bioséchage qui seront utilisés pour la partie expérimentale de son projet dans les années à venir.

Notre étudiant au doctorat, Shahram Navaee-Ardeh vient d’être sélectionné pour recevoir la bourse FQRNT basée sur l’excellence. 

Nous nous sommes distingués lors de la semaine du papier.

Lors de la 92e réunion annuelle de l'Association technique des pâtes et papier du Canada (ATPPC), qui s'est tenu du 6 au 10 février 2006, sept étudiants de la Chaire ont présenté les plus récentes avancées de leurs travaux de recherche, au cours des sessions techniques. Cela n'a pas passé inaperçu! Plusieurs de nos présentations ont été mentionnées et citées dans les rapports quotidiens de la conférence.

Paperweek International Reporter [pdf]

 

Opportunités pour des études supérieures en intégration des procédés et en génie des systèmes de procédés

Le mandat de notre Chaire CRSNG en génie de conception environnementale vient d'être renouvelé dans le domaine de l'Intégration des procédés dans l'industrie papetière. Nous recrutons actuellement des étudiants aux cycles supérieurs pour notre équipe de recherche, de préférence au niveau PhD mais également au niveau MSc.

Information complète [pdf]

Nous recrutons actuellement des étudiants aux cycles supérieurs pour notre équipe de recherche, de préférence au niveau PhD mais également au niveau MSc.

Conférence 2006 de l'Association technique des pâtes et papiers (ATPPC)

Notre Chaire a organisé une session sur la bioraffinerie forestière dans le cadre de la Conférence 2006 de l'ATPPC - 9 février 2006.

Information complète [pdf]

 

Prix sur l'environnement Douglas Jones - 2005

Erica Salazar, Réjean Samson, Ken Munnoch et Paul Stuart ont remporté le prix sur l'environnement Douglas Jones de 2005 pour leur article intitulé "Identifying Environmental Improvement Opportunities for Newsprint Production Using Life Cycle Assessment (LCA)" présenté à la 91e Conférence de l'ATPPC en février 2005, D-851-856.

 

2e Conférence RCCI, 18-20 juillet 2005 à Kananaskis, AB

La 2e Conférence RCCI en conception dont le thème est "De l'inspiration à l'innovation" s'est tenue au pied des Rocheuses, à Kananaskis, Alberta, Canada du 18 au 20 juillet 2005.

Infomation complète [pdf]

 

Premier Forum Bantrel sur la conception en génie chimique

La Chaire CRSNG en génie de conception enivronnementale a organisé le premier Forum Bantrel sur la conception en génie chimique (Ordre du jour du Forum [pdf]), qui avait pour objectif de partager les expériences et synthétiser les meilleures pratiques des deux thèmes suivants:

  • la conception dans le programme de génie chimique et
  • la séquence des cours de synthèse

Le Dr. Chan Wirasinghe (Directeur du Réseau Canadien de la Conception en Ingénierie ou RCCI) a été le conférencier d'honneur. Après lui, ont intervenu des conférenciers provenant du milieu de l'industrie (Andrew Hart de Bantrel et Paul Szabo de Xerox), qui ont présenté sur les deux thèmes.

Par la suite, des professeurs d'universités canadiennes, qui enseignent la conception, ont dressé un bref tableau des perspectives du domaine. Les participants du Forum étaient répartis en quatre groupes de travail afin d'identifier les meilleures pratiques en conception. Une plènière a permis de recueillir les conclusions, de les présenter à tous les participants et s'est poursuivie avec un débat.

 

Nomination de Paul Stuart à la Présidence de la SCGCh pour 2005-2006

Nous sommes heureux de vous annoncer la nomination du titulaire de notre Chaire, Paul Stuart, au titre de Président de la Société Canadienne de Génie Chimique (SCGCh) pour 2005-2006.

L'annonce ci-dessous provient de l'Actualité chimique canadienne (mai 2005).

Nomination [pdf]

Nomination du titulaire de notre Chaire, Paul Stuart, au titre de Président de la Société Canadienne de Génie Chimique (SCGCh) pour 2005-2006.

Geneviève Roy a reçu le Prix Henri Bolker en 2005

 

L'une de nos étudiantes en Maîtrise, Geneviève Roy, a remporté le 1er prix Henry Bolker pour l'année 2005. Le prix Henry Bolker est décerné pour l'excellence en communication et en recherche, lors du séminaire canadien des étudiants des cycles supérieurs en pâtes et papiers qui a lieu chaque année à Montréal pendant la semaine du papier organisé par l'ATPPC (Association technique des pâtes et papiers du Canada).

Le projet de Geneviève s'intitule "Optimization of a Novel Drying Process Using Forced Aeration through a Porous Biomass Matrix" et est réalisé en étroite collaboration avec SOCONAG Inc., une compagnie basée à Montréal.
Les 2e et 3e prix ont été décernés à des étudiants de l'Université de Toronto.

Félicitations à Geneviève!

 

 

Téléphone
(514) 340-4711

Télécopieur
(514) 340-5150

Courriel
pate-papier@polymtl.ca

Local
AA-6507,
Pavillon André-Aisenstadt