Polytechnique > Renseignements > Départements > IGN > Le SLOWPOKE > Programme de recherche

Institut de génie nucléaire

Programme de recherche

1. Analyse par activation neutronique (AAN)

Le Laboratoire est surtout utilisé pour l'analyse par activation neutronique, une méthode d'analyse chimique qui permet de mesurer, de façon instrumentale, les concentrations des éléments dans les substances solides et liquides. Il s'agit de bombarder la substance par des neutrons pour la rendre radioactive et ensuite de détecter les rayons gamma émis par les différents éléments.

Bien que l'AAN soit une technique bien établie, le personnel du Laboratoire cherche toujours à l'améliorer. Nous travaillons sur une nouvelle méthode de standardisation qui devrait permettre des analyses plus exactes et nous développons des logiciels de spectrométrie gamma afin d'améliorer la sensibilité et la précision.

Les utilisateurs du Laboratoire viennent de l'École Polytechnique, de l'Université de Montréal et de six autres universités au Québec. Les exemples suivants illustrent les nombreux domaines de recherche impliquant l'analyse par activation neutronique:

  • Géochimie, pour la détermination des éléments terres-rares et du groupe du platine qui sont d'importants outils d'étude de la formation des roches et des dépôts de minéraux.
  • Science des matériaux, pour la vérification de la composition des matériaux nouveaux.
  • Archéologie, la composition chimique d'objets céramiques, métalliques et lithiques anciens sert à déterminer leur provenance.
  • Médecine, études sur la toxicité des métaux.
  • Environnement, études sur la pollution de l'air et de l'eau par les métaux lourds, émissions de métaux à partir de la combustion des produits pétroliers. Les résultats de notre étude sur les émissions atmosphériques à partir de la combustion de l'essence dans les automobiles a contribué à convaincre le gouvernement d'approuver un nouvel additif, moins polluant que les précédents, ce qui améliora de façon significative la qualité de l'air de nos villes.

2. Traceurs radioactifs

Une collaboration étroite a été établie entre le Laboratoire et le département de génie chimique pour la production et l'utilisation des traceurs radioactifs pour l'étude de la dynamique des écoulements dans les réacteurs chimiques multiphasiques. Pour la mesure des temps de séjour dans les réacteurs chimiques, des solides et des gaz sont activés dans le SLOWPOKE et injectés dans le système sous étude. Leur mouvement est suivi par plusieurs détecteurs NaI.

Plusieurs autres collaborations sont en cours en médecine et en pharmacie où les traceurs radioactifs sont utilisés pour l'étude du taux de dissolution des médicaments dans le système digestif et leur répartition dans les organes chez l'animal et l'humain.

3. Radioactivité environnementale

La spectrométrie gamma servent à mesurer les radioisotopes dans le sol, dans l'eau, dans les matériaux de construction et dans la nourriture.

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions