Polytechnique > Renseignements > Départements > IGN > À propos de l'IGN > Le programme de génie nucléaire

Institut de génie nucléaire

Le programme de génie nucléaire

L'enseignement de la théorie des réacteurs s'applique aux réacteurs à fission de tous genres. Il vise la compréhension des phénomènes de transport neutronique et des concepts de base du design des réacteurs. Des cours avancés fourniront une connaissance pratique des méthodes modernes d'analyse des réacteurs, stationnaire et dépendante du temps. De même, les cours de thermohydraulique permettront à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des phénomènes de transfert thermique qui jouent un rôle crucial dans le design et I'exploitation des réacteurs de puissance. Ces cours de base conduisent naturellement à l'étude de la sûreté des réacteurs, du contrôle et de la gestion du combustible, avec une emphase particulière sur la technologie des réacteurs de type CANDU.

Les départements de génie mécanique et de génie physique offrent également plusieurs cours utiles pour la formation en génie nucléaire, en particulier dans le domaine de la mécanique appliquée et de la mécanique des fluides. Afin de compléter son plan d'études, I'étudiant peut suivre des cours avancés en dynamique des fluides, en mécanique de la rupture, en stabilité dynamique et en théorie des vibrations.

La base d'admission au programme de Ph.D. est l'obtention d'une maîtrise d'une université reconnue dans un domaine relié, ou l'équivalent. Une fois admis au doctorat, I'étudiant devra compléter les cours prévus à son plan d'études, réussir I'examen général de synthèse (parties orale et écrite), poursuivre une recherche originale, préparer une thèse de doctorat et enfin réussir la soutenance de sa thèse devant un jury.

Les ressortissants de pays ayant conclu une entente avec le Gouvernement du Québec peuvent être exemptés des droits qui s'appliquent aux étudiants étrangers. Le programme de maîtrise prévoit un minimum de quatre trimestres, et le programme de Ph.D. exige un minimum de huit trimestres. Une prolongation des études est possible; les frais d'inscription sont alors réduits.

Pour plus d'information, prière de s'adresser à :

  • Guy Marleau, directeur
    Institut de génie nucléaire
    École Polytechnique de Montréal,
    C.P. 6079, succursale "Centre-ville"
    Montréal, Québec
    H3C 3A7

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions