Polytechnique > Renseignements > Départements > IGN > Le GAN (Nucléaire)

Institut de génie nucléaire

Le groupe d'analyse nucléaire

Introduction

Fondé en 1981 afin de procurer un support analytique aux ingénieurs nucléaires de la centrale Gentilly-2, le Groupe d'analyse nucléaire (GAN) a comme objectif principal d'étudier et d'améliorer les modèles numériques de prévision du fonctionnement des réacteurs nucléaires. Pour l'exploitant d'une centrale nucléaire, la compréhension des techniques de simulations, ainsi que de leur domaine de validité, est essentielle aux activités courantes telles la gestion du combustible et les analyses de sûreté. Depuis sa création, le groupe a développé nombre de logiciels, dont plusieurs sont utilisés en industrie À titre d'exemples, citons quelques uns de nos logiciels qui servent pour des études de design des réacteurs nucléaires:

  • DRAGON: ce logiciel de calcul de cellule et d'assemblage est utilisé pour résoudre l'équation de transport neutronique à l'aide de la méthode des probabilités de collision et par la méthode des caractéristiques. Il se compare avantageusement à plusieurs autres logiciels semblables utilisés à l'échelle internationale. Le code peut accéder à différentes formats de bibliothèques de sections efficaces microscopique. Entièrement conçu au GAN, il possède des caractéristiques uniques telles le traitement des géométries de supercellule en transport 3-D et une méthodologie très sophistiquée de prise en compte des fuites. De plus, il possède toutes les options nécessaires à la récupération de données nucléaires consistantes pour le calcul des réacteurs, que le pas du réseau de combustible soit carré ou hexagonal. Développé avec 1'appui financier du CRSNG, de l'ÉACL, d'Hydro-Québec et de l'École Polytechnique, le logiciel DRAGON est utilisé par plusieurs organismes de recherche partout dans le monde pour les études des réacteurs de puissance ou des réacteurs de recherche.

  • DONJON: ce logiciel permet le calcul du coeur du réacteur en utilisant le module TRIVAC pour résoudre l'équation de diffusion des neutrons par des méthodes d'éléments finis ou de différences finies. Ce module a d'ailleurs été intégré à différents logiciels de calcul de réacteurs comme HQ-SIMEX (logiciel de suivi du coeur développé à Hydro-Québec pour la gestion du combustible). Le code DONJON inclus aussi le module NDF qui est utilisé pour résoudre l'équation de diffusion en utilisant des méthodes nodales. DONJON est un complément naturel à DRAGON et il permet d'effectuer de nombreuses analyses statiques des calculs de flux direct ou adjoint, des harmoniques et d'adjoints généralisés. De plus, en se servant d'approximations quasistatiques (améliorée et généralisée), il permet aussi les études en cinétique espace-temps.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions