Institut de génie nucléaire

Examen général de synthèse

Ce document [PDF] présente les modalités de l'examen général de synthèse pour les candidats au doctorat en génie nucléaire. La procédure est conforme à l'article 75 de l'Annuaire des études supérieures.

Note : l'emploi du genre masculin est utilisé pour alléger le texte.

L'examen général de synthèse se fait en deux étapes: une épreuve écrite et une épreuve orale. Il doit débuter au plus tard 12 mois après la première inscription.

1  Épreuve Écrite

L'épreuve écrite a pour but de juger des connaissances ainsi que des capacités de synthèse et d'analyse critique acquises par l'étudiant dans le domaine relié à son programme d'études. Elle est offerte selon les besoins, généralement une fois par année, au mois de juin. L'épreuve écrite est séparée en 2 parties, une partie générale et une partie spécifique. Le candidat sera convoqué par le directeur de l'Institut à participer à l'examen écrit au moins deux mois avant la date prescrite.

L'épreuve écrite générale porte sur la physique et la thermique des réacteurs, la radioprotection et la technologie nucléaire. Ces domaines sont couverts par les cours dispensés à l'Institut. De plus un livre est fourni en référence. Aucune documentation n'est permise à cet examen. La durée de cette épreuve est de 3 heures. Tous les étudiants doivent subir le même examen en même temps. L'épreuve écrite spécifique porte sur le domaine de recherche de l'étudiant. Cet examen se déroulera 2 jours après l'épreuve écrite générale. La durée de l'examen spécifique est également de 3 heures. Aucune documentation n'est permise è l'examen.

Le résultat de l'examen écrit est transmis au candidat par le directeur de l'Institut au plus tard deux semaines après la tenue de l'examen. Le résultat de la partie générale peut être:

  • réussite, dans ce cas l'étudiant est invité à poursuivre son examen de synthèse;
  • ajournement, dans ce cas l'étudiant a la possibilité de reprendre l'examen écrit général au plus tard un mois après l'annonce des résultats;
  • échec, ce qui met fin à la candidature au doctorat.

Dans le cas d'ajournement, un échec à un deuxième examen écrit général met fin à la candidature. Un échec à la partie spécifique met fin à la candidature au doctorat.

2  Épreuve Orale

Elle doit débuter au plus tard 4 mois après la partie écrite. L'étudiant doit avoir réussi l'examen écrit avant de subir l'épreuve orale. Le président du jury convoque le candidat et le jury par écrit, au moins deux mois avant la date de la tenue de l'épreuve orale. Au plus tard 1 mois avant l'examen, le candidat doit remettre aux membres du jury un document écrit présentant sa proposition de recherche en indiquant en quoi elle est pertinente et originale. Le document comporte une revue critique de la littérature sur le sujet de recherche, les objectifs de la recherche, la méthodologie envisagée pour chacun de ces objectifs et l'échéancier des t‰ches à accomplir.

Lors de l'épreuve orale, le candidat expose à huis clos son projet de recherche pendant environ 30 minutes. Les membres du jury le questionnent ensuite sur son exposé et sur tout sujet connexe qu'ils jugent pertinent. Une attention particulière est portée à la capacité de synthèse du candidat. Immédiatement après l'exposé, le jury procède à l'évaluation selon les articles 75.4 de l'annuaire des études supérieures. Suite à la décision du jury, le président du jury avise par écrit, au plus tard deux semaines après la tenue de l'examen, le Bureau des affaires académiques des résultats de l'examen de synthèse.

3  Références

GLASSTONE, S. and SESONSKE, A. 1991, Nuclear Reactor Engineering, 3rd ed., Malabar, Floride, Krieger Publishing Company, 824 p.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions