Département de génie mécanique

Mot du directeur

 Le Département de génie mécanique s’est donné la mission de former des ingénieurs et chercheurs pouvant concevoir des systèmes complexes dans les domaines de la mécanique, de l’aérospatiale et des applications biomédicales. L’emphase mise sur le développement des habiletés personnelles et relationnelles tout au long des quatre années des programmes de premier cycle a pour but de favoriser le rôle de leadership des ingénieurs dans les entreprises tant au niveau national qu’international. La formation de base, couplée à la possibilité de choisir une spécialisation dans une orientation ou une concentration, vous ouvrira les portes de plusieurs secteurs industriels très importants pour les entreprises québécoises : transport ferroviaire, aéronautique, dynamique des machines industrielles, biomécanique, conception assistée par ordinateur, efficacité énergétique en mécanique du bâtiment, matériaux composites, mécatronique, etc.

En plus des connaissances disciplinaires à travers les cours du programme, vous serez exposés à plusieurs situations pratiques que l’on rencontre typiquement dans la pratique de l’ingénieur. Les programmes offerts par le département renferment plusieurs séances de laboratoires, un stage industriel obligatoire et des projets intégrateurs à chaque année. De telles expériences vous permettront de travailler à la résolution de problèmes complexes à l’aide d’outils et d’équipements de haut niveau.

La vie départementale en génie mécanique vous réservera aussi de belles surprises ! Votre participation à des activités extracurriculaires est fortement encouragée afin de vous permettre d’agrémenter vos années à Polytechnique tout en développant un sens de l’organisation qui vous sera utile dans l’avenir. Les sociétés techniques en particulier vous fourniront un milieu stimulant où vous aurez la chance de travailler avec des équipes pluridisciplinaires à la fabrication de prototypes  de voiture solaire, de sous-marin à propulsion humaine, de véhicule tout terrain ou d’avion télécommandé devant transporter de grandes charges. Ces activités vous seront très profitables pour mettre en pratique les connaissances acquises durant votre baccalauréat.

Le Département de génie mécanique offre aussi la possibilité de poursuivre vos études aux cycles supérieurs. On retrouve notamment des programmes d’études supérieures spécialisées, de maîtrise cours, de maîtrise recherche ou de doctorat. Ces études supérieures sont proposées dans diverses spécialités du génie mécanique, dont le génie aérospatial, le génie des matériaux ou le génie biomédical. Vous aurez la chance de travailler avec des équipes de recherche menées par des professeurs-chercheurs chevronnés dont les activités sont reconnues à l’échelle internationale.

Au nom de toute l'équipe du Département de génie mécanique de l’École Polytechnique, je vous souhaite la bienvenue. Nous mettrons tout en œuvre afin que votre passage à l’École Polytechnique soit une étape déterminante dans votre future carrière.

Sylvain Turenne,

Directeur du département de génie mécanique

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions