Pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde
Primeurs
Gouvernement du Québec. Contribution de 62,8 M $. ...
Claudette MacKay-Lassonde et Pierre Lassonde
millions $ ...
Lorne M. Trottier
Don : 2 millions $ ...
Contribution de 62,8 M $ du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et 10 M $ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (anciennement MRST)
Tous deux diplômés de Polytechnique, où il se sont rencontrés alors qu'ils étaient étudiants, les époux MacKay-Lassonde ont offert 8 M $ pour appuyer l'agrandissement de leur alma mater. Diplômée en génie chimique, Claudette MacKay-Lassonde, Po71, a mené une brillante carrière dans les domaines de l'énergie et des télécommunications, avant d'acquérir l'entreprise de logiciels Enghouse Systems qu'elle a menée au succès. Décédée en juin 2000 à la suite d'une terrible maladie, Mme MacKay-Lassonde laisse le souvenir d'une ingénieure qui a grandement contribué à la promotion de la profession, en particulier auprès des jeunes femmes. Pierre Lassonde, Po71, diplômé en génie électrique, a fait une remarquable carrière dans le domaine minier. Il est aujourd'hui dirigeant de la plus grande entreprise productrice d'or au monde, Newmont Mining. Accordant une grande valeur à l'éducation, M. Lassonde est reconnu pour son soutien à plusieurs universités canadiennes et américaines, dont Polytechnique.
Entrepreneurs prospères et mécènes généreux, Claudette MacKay-Lassonde et Pierre Lassonde ont fait de la passion le moteur de leur existence. Et c'est le legs qu'ils ont souhaité transmettre aux générations d'étudiants à venir, ayant reconnu dans la vision d'avenir de leur alma mater une mine de richesses dont toute la société québécoise bénéficiera. Les pavillons ont été nommés en leur honneur.
Lorne M. Trottier est président et fondateur de Matrox Graphics inc., un fabricant de puces et de cartes graphiques, vidéo, et de traitement d'image mondialement réputé. Convaincu de la valeur de l'éducation et des technologies, cet ingénieur de formation exerce un important rôle philanthropique auprès des institutions d'enseignement pour y encourager la formation en électronique et en informatique. C'est ainsi qu'il a versé 2 millions $ à l'École Polytechnique pour la construction de ses pavillons Lassonde. En hommage à ce geste, l'atrium des pavillons porte son nom.
Photo: ©Productions punch inc.