Polytechnique > Renseignements > Pavillons Lassonde > Historique de la construction

Pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde

Historique de la construction

Un éternel problème d'espace ! De l'Académie du Plateau aux hauteurs du mont Royal, l'histoire de Polytechnique est jalonnée de réaménagements qui témoignent de la croissance constante de l'institution. Malgré l'opération 50 000 pieds carrés qui avait permis en 1989 d'ajouter deux étages à la façade nord et un étage à l'axe est-ouest du pavillon principal, Polytechnique fait face dès les années 90 à un manque criant d'espace en raison de l'explosion de ses activités de recherche et de la croissance des inscriptions.

Face à ce constat, la direction de l'École, appuyée par le conseil d'administration, donne en décembre 1997 son aval pour démarrer les études en vue de la construction d'un nouveau pavillon. Une demande d'ajout d'espace est déposée au ministère de l'Éducation en 1998; celui-ci donne suite mais en autorisant des espaces au pavillon Decelles, propriété de HEC Montréal. Puis, en 2000, Polytechnique procède à une consultation d'envergure en réalisant un plan directeur immobilier définissant l'ensemble de ses besoins en matière d'enseignement, de recherche et d'infrastructures pour les cinq prochaines années. Devant l'ampleur des besoins démontrés, le Ministère réévalue le dossier.

25 mars 2002

Annonce du projet d'agrandissement de Polytechnique qui bénéficiera d'un appui financier du gouvernement du Québec totalisant plus de 60 M $.

Juillet 2002

Fermeture du chemin de Polytechnique aux piétons et aux automobilistes en raison des nombreux chantiers qui se mettent en branle sur le campus. Les places de stationnement se font rares, tous doivent faire preuve de compréhension.

8 novembre 2002

Annonce du don de 8 M $ de Pierre Lassonde et son épouse, la regrettée Claudette MacKay-Lassonde, pour appuyer l'agrandissement de l'École. On baptisera les pavillons en l'honneur des donateurs. Il s'agit du plus important don fait par des diplômés de Polytechnique.

Janvier 2003

Démolition du pavillon administratif de l'Université de Montréal, un bâtiment temporaire construit il y a une quarantaine d'années sur le site qui accueille aujourd'hui les pavillons Lassonde.

FÉVRIER 2003

Inauguration de la passerelle piétonnière temporaire permettant de relier Polytechnique au secteur est du pavillon principal de l'Université de Montréal.

Été 2005

Fin des travaux. Le Département de génie électrique, le Département de génie informatique, la Bibliothèque et le Service informatique s'installent dans les pavillons.

3 octobre 2005

Inauguration officielle des pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde.

Légendes des photos

  1. L’annonce de l’agrandissement le 25 mars 2002. De g à d. Réjean Plamondon, directeur de Polytechnique de 1998 à 2002, et Bernard Landry, alors premier ministre du Québec.
  2. L’annonce du don de Claudette MacKay-Lassonde et de Pierre Lassonde le 8 novembre 2002. De g. à d Robert L. Papineau, directeur général de Polytechnique, Sylvain Simard, alors ministre d’État à l’Éducation et à l’Emploi, Pierre Lassonde, donateur, et Bernard Lamarre, président du conseil de Polytechnique.
  3. La démolition du pavillon administratif de l’Université de Montréal en janvier 2003.
  4. La passerelle piétonnière temporaire permettant de relier Polytechnique au secteur est du pavillon principal de l’Université de Montréal pendant les travaux de construction.
  5. Les pavillons Lassonde en chantier.
  6. Les pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde quelques mois avant l’inauguration officielle.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions