Laboratoire de robotique

Envoyer

Imprimer

Taille : A A A

English

Logo du site

-X-
 
 

Polytechnique > Robot >

Actualités

Actualités

Google achète Boston Dynamics

 

Logo Boston Dynamics

Google vient d'annoncer l'acquisition de Boston Dynamics, la compagnie qui a créé le célèbre Big Dog ainsi que de nombreux autres prototypes de robots marcheurs qui ont impressionné tout le monde par leurs performances. Boston Dynamics est la 8e compagnie de robotique que Google acquiert ce qui laisse présumer un investissement massif de Google dans ce domaine. Google semble souhaiter ainsi s'implanter solidement dans le hardware et non plus uniquement le software. Boston Dynamics est bien évidemment une cible de choix et de qualité mais son focus sur les applications militaires semblent bien loin de la politique habituelle de Google mais peut-être celle-ci change...

16/12/2013

 

source : http://www.bbc.co.uk/news/technology-25395989

 

Google achète la compagnie du célèbre Big Dog

I am, and ever will be, a white-socks, pocket-protector, nerdy engineer...

Neil

I am, and ever will be, a white-socks, pocket-protector, nerdy engineer— born under the second law of thermodynamics, steeped in the steam tables, in love with free-body diagrams, transformed by Laplace, and propelled by compressible flow.

Neil Armstrong, The Bridge, Vol. 30, No. 1, 2000

 

R.I.P. Neil Armstrong (1930-2012)

Curiosity sur Mars

Curiosity

image originale par le JPL : http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/msss/00003/mcam/0003ML0000125000E1_DXXX.jpg

6 août 2012 : le rover Mars Science Laboratory "Curiosity" se pose sur Mars et commence son programme d'exploration de la planète rouge.

Saviez-vous que le Jet Propulsion Laboratory (JPL) qui a concu ce robot a aussi développé un des premiers robots équipé d'un main adaptative sous-actionnée ? Un des ingénieurs de ce projet n'a pu assister à notre workshop en 2010 car il travaillait d'arrache pied à l'époque sur Curiosity.

Congratulations Brett!

 

6 août 2012 : le rover Mars Science Laboratory "Curiosity" se pose sur Mars.

Décès de George Devol

Le créateur du bras robotique Unimate est décédé le 11 août 2011. Il avait fondé avec Joseph Engelberger la première compagnie de robotique, Unimation, en 1961.

http://www.engadget.com/2011/08/16/george-devol-creator-of-the-first-industrial-robot-arm-dies-at/

Le créateur du bras robotique Unimate est décédé le 11 août 2011.

Semaine de la robotique

Du 9 au 17 avril 2011 aura lieu la semaine de la robotique aux États-Unis. Plus d'information sur le site web de l'évènement :

http://www.nationalroboticsweek.org/

Du 9 au 17 avril 2011 aura lieu la semaine de la robotique aux États-Unis.

Nouvelle machine à prototypage rapide

En partenariat avec les départements de génie mécanique et de génie mathématique et industriel, le laboratoire opère maintenant une machine SST 1200es de la compagnie Dimension.

Voir la page infrastructures associée pour plus de détails.

En partenariat avec les départements de génie mécanique et de génie mathématique et industriel, le laboratoire opère maintenant une machine SST 1200es de la compagnie Dimension.

Article Popular Mechanics

Popular Mechanics

Un article publié dans Popular Mechanics se pose la question de savoir si l'on peut faire confiance aux robots. Rien de bien nouveau dans cette question qui exploite la crainte popularisée par Holywood des méchants robots attaquant leurs maitres. L'article est un peu mieux que ce que le titre laisse entendre mais rien de bien pertinent et peu de réflexion... Bref un titre racoleur sur pas grand chose. Dommage, Popular Mechanics a souvent des articles plus intéressants que ca.

Un autre article sur les robots dans le numéro de janvier 2010 de Popular Mechanics

Lecture : Robots et Avatars

Couverture

Le nouvelle livre de Jean-Claude Heudin propose un état de l'art de la robotique moderne sous toutes ses formes (incluant le monde virtuel) en le placant comme une prolongation du mythe de Pygmalion. Un livre intéressant pour le grand public selon moi mais un roboticien n'y apprendra pas grand chose (ce qui n'était certainement pas le but d'ailleurs).

À lire et à faire découvrir.

Publié chez Odile Jacob, 30 euros en France, 62$CAD au Canada (on se fait avoir solide !!!)

J'ai lu pour vous le nouveau de livre Jean-Claude Heudin.

Le président Obama a le sens de l'humour et pense que la robotique c'est cool

Obama

Rapporté de Gizmodo :

http://gizmodo.com/5411752/obama-to-robots-im-watching-you

Et c'est vérifié, on l'entend clairement au début de la vidéo disponible à l'adresse :

http://gizmodo.com/5411657/obamas-plan-to-help-next-generation-science-geeks

 

Un président américain qui aime la science, l'ingénierie et la robotique c'est un vrai miracle et un changement notable.

Le président américain incite les jeunes à s'intéresser à la robotique

2010 International Workshop on Underactuated Grasping

Le laboratoire organise un workshop international l'année prochaine sur les mains sous-actionnées. Tous les détails sont disponibles à l'adresse : http://www.polymtl.ca/labrobot/workshop2010/

Le laboratoire organise un workshop international l'année prochaine sur les mains sous-actionnées : http://www.polymtl.ca/labrobot/workshop2010/

Second repas de laboratoire

Kanda

 

La réservation a été passée (au nom de "Lionel") au restaurant Kanda Sushi sur Queen Mary (Google Maps) à côté du métro Snowdon pour mardi 19 mai 2009 à 18h00. Notez l'heure modifiée !

Nous continuons cette année la tradition démarrée l'an passé d'aller tous ensemble au restaurant pour célébrer la fin de la session. À nouveau, le laboratoire offrira le repas mais ne voulant pas vous pousser sur la pente savonneuse et inclinée du vice, les boissons seront à votre charge.

Prototypage rapide

Z450

Le laboratoire de robotique vient d'acquérir une machine à prototypage rapide de type Z450 de la compagnie ZCorp. Cette machine nous permet de fabriquer nous-même et à un coût raisonnable des pièces mécaniques fonctionnelles et en couleurs. Le principe de fonctionnement de cette technologie a été développé par le MIT et consiste en une tête d'impression déposant un liant sur une poudre similaire à du plâtre. Ensuite, la machine dépose une nouvelle couche de poudre et répète l'opération. Une fois la pièce complètement dessinée en 3D avec le liant, l'excédent de poudre est retiré. La pièce est alors trempée dans un infiltrant (cyanoacrylate ou résine epoxy typiquement) qui donne de la rigidité à la pièce ainsi que ses propriétés mécaniques définitives.

Nous essayons actuellement cette machine et testons sa précision ainsi que la qualité des pièces. La machine sera disponible sous peu pour tout usager qui le désire à Polytechnique ou en dehors. Nous sommes en train de calculer le coût de revient des pièces par pouce cube.

Le support du FQRNT ainsi que du département de génie mécanique de l'École Polytechnique est chaleureusement remercié pour avoir supporté cet achat.

Voici la première pièce fabriquée par notre machine, notez que les couleurs et le texte sont d'origine et non peintes sur la pièce :

Test

 

Autres exemples de pièces fabriquées avec la Z450 (toutes ces images proviennent du site de ZCorp sur lequel sont disponibles des versions en haute résolution) :

Z450 exemple1 Z450 exemple2 Z450 exemple3
Z450 exemple4 Z450 exemple5  

 

Le laboratoire acquiert une machine à prototypage rapide.

CeBIT 2009

Le CeBIT (Centrum der Büro- und Informationstechnik) est une conférence/exposition allemande qui se spécialise dans l'informatique et les domaines connexes, tels que la robotique. Au CeBIT 2009, le gouverneur de Californie s'est offert une séance de photographies qui fait un étrange parallèle avec les souvenirs des cinéphiles :

Skynet
de gauche à droite : Craig Barrett, Arnold Schwarzenegger, Angela Merkel, 2 mars 2009 [photo de Reuters].

Les roboticiens reconnaitrons la BarrettHand qui est une main sous-actionnée et une des seules commercialisées à ce jour.

Note : Craig Barrett est l'ancien PDG d'Intel et n'a rien à voir avec le nom de la BarrettHand.

Le CeBIT 2009 montre la BarrettHand.

Un million de robots

Top 10 des densites de robots

illustration de Mike Vella,
tiré de l'article par Erico Guizzo, décembre 2008 (c) IEEE Spectrum

D'après une étude publiée par le magazine Spectrum et intitulée de façon très hollywoodienne Rise of the Machines, il y a maintenant un million de robots industriels sur la planète. La plus haute densité de robots est reportée être en Europe avec 50 robots industriels pour 10 000 ouvriers. Il y est aussi indiqué qu'en moyenne 4.1 robots sont installés chaque heure au Japon. Notons aussi au final que ces statistiques impressionantes ne concernent que les robots industriels, on ne parle pas des centaines de milliers de Roomba vendus ou autres Aibo et encore moins des nouveaux robots développés dans les laboratoires de recherche.

Rise of the machines, indeed!

D'après une étude publiée par le magazine Spectrum et intitulée de façon très hollywoodienne Rise of the Machines, il y a maintenant un million de robots industriels sur la planète.

Bonne année 2009 !

Qu'elle soit remplie de nouveaux robots !

Qu'elle soit remplie de nouveaux robots !

Qu'est ce qui est hot ? Les MEMS et la mécatronique !

Un sondage du magazine Mechanical Engineering (novembre 2008) de l'ASME posait la question de savoir qu'est ce qui va être le plus important pour le génie mécanique dans les dix prochaines années. La réponse à quasi-égalité : les MEMS (micro electro mechanical systems) et la mécatronique. Deux domaines qui mêlent étroitement mécanismes et électronique.

Sondage

Un sondage du magazine Mechanical Engineering de l'ASME posait la question de savoir qu'est ce qui va être le plus important pour le génie mécanique dans les dix prochaines années.

Mécatronique = mécanisme et électronique

Le Dr. Haruo Kozono (SONY) est un collaborateur de Tetsuro Mori qui est l'inventeur du mot "mécatronique" (qui est d'ailleurs toujours une marque déposée par celui-ci et Yaskawa Electric). Suite à la parution d'un numéro spécial du magazine de l'ASME consacré à la mécatronique, le Dr. Kozono a écrit une lettre au magazine dans laquelle il précise que mécatronique ne vient pas de la contraction de mécanique et électronique mais de mécanisme et électronique. Dans un ton très vif, il qualifie la définition erronée selon lui de la mécatronique de
"wrong and false information [...] spread over the world"

et indique
"you cannot distort the meaning or philosophy of Mechatronics that had been previously described by Tetsuro Mori".

Bref, il n'est pas content... On peut retrouver l'intégralité de sa lettre à l'adresse : http://memagazine.asme.org/Articles/2008/October/Letters.cfm. Les autres réactions à ce numéro spécial sont aussi très intéressantes, bien que plus modérées. La lettre du Dr. Kozono est reproduite ci-dessous.

 

MECHATRONICS CLARIFICATIONS

To the Editor: Your article “Who Owns Mechatronics?” in the June issue drew our special attention, because I have been working as a member of the International Steering Committee of the International Conference on Mechatronics Technology since 1996. The first conference of ICMT was held that year in Santa Clara, Calif., sponsored by the National Science Foundation of the United States.

It was still a very funny coincidence that in that year, the first issue of IEEE/ASME Transactions on Mechatronics was published. An editorial in the Transactions reads: “The word ‘Mechatronics’ is a new word for the blending of mechanics and electronics.”

This sentence seems to be the trigger of wrong and false information on Mechatronics, spread over the world since then.

“Mechatronics” is definitely not the combination of “mechanics” and “electronics,” but of “mechanism” and “electronics.” This is the very watershed point to impart a wrong meaning to “Mechatronics” that is related to interdisciplinary subjects. Mechanism is a unit of machinery, not an academic discipline. The first name combined “motor,” “machine,” and “control”: “mochintrol.”

The article’s assertion that “the word ‘Mechatronics,’ which is now freely used by anyone…” is not precise. Mechatronics is a registered trademark that you can use free of charge. However, you cannot distort the meaning or philosophy of Mechatronics that had been previously described by Tetsuro Mori, in many copyrighted publications, e.g. JSPE Bulletin and Yaskawa research reports.

When the trademark was granted to Yaskawa Electric Corp., Mr. Mori was one of the executive officers and a member of the corporate board of YEC. Therefore, “engineer” in your article is not correct. Furthermore, his undergraduate major was neither mechanical nor electrical, but welding engineering.

The question of “Who should lead the project?” or discussions of this kind that tend to encourage the turf battling do not make sense but mislead readers.

If you are interested in genuine and orthodox information about Mechatronics, please visit the site www.icmt2008.com/conf_papers.html where I am going to present a paper coauthored with Tetsuro Mori and Shin Yokota.

Haruo Kozono
Kitakyushu City, Japan

Suite à la publication d'un numéro spécial du magazine de l'ASME consacré à la mécatronique, Haruo Kozono se fâche.

Canadian Plastics : "La dance des robots"

Canadian Plastics 2008

Dans un article intitulé Doing the Robot Dance, la revue Canadian Plastics du mois de septembre 2008 fait état de la réussite de la robotisation d'une ligne de fabrication de la compagnie Moldmakers Incorporated. Un robot FANUC monté sur un rail linéaire est utilisé pour transporter des moules d'injection à différentes machines (électroérosion, mesure tridimentionnelle).

 

 

Un article de la revue Canadian Plastics du mois de septembre 2008 traite de la robotisation dans l'industrie des plastiques.

Automatisation : la bataille des périphériques

Encore une fois, le journal les Affaires publie un article sur l'automatisation dans les industries manufacturières au Québec. Et le résultat est surprenant, la demande est telle que les intégrateurs ne cherchent pas les clients mais les attendent ! Extrait :

 

"Sans surprise, les améliorations constantes des fabricants de robots ne cessent de générer de l'intérêt du côté des industriels. Pierre Lavallée d'ABB affirme que depuis quelques années, il n'a pas besoin de faire de prospection pour dénicher de nouveaux clients. Les patrons d'usines viennent cogner à sa porte, dit-il.

Même son de cloche chez les intégrateurs de systèmes informatisés interrogés par le journal Les Affaires. « La demande est très forte en ce moment. Les clients viennent nous voir », confirme Éric Bélanger, président d'Avant-Garde Technologie, de Trois-Rivières."

 

Bonne nouvelle pour nous et tous les ingénieurs en mécatronique !

Le texte complet de l'article est disponible ici.

Un nouvel extrait du journal les Affaires.

Dossier spécial "automatisation industrielle"

Dossier Les Affaires

Dans le journal Les Affaires du 30 août au 5 septembre, un dossier spécial concernant l'automatisation industrielle est présenté. On y trouve des statistiques intéressantes ainsi qu'un bref apercu de la robotique au Québec. Plusieurs entrevues avec des entreprises de la région (AV&R, IMAC, etc.) ainsi que des entreprises intégrant des solutions automatisées comme Bombardier sont proposées et brossent un portrait réaliste du domaine.

Dans le journal Les Affaires du 30 août au 5 septembre.

Les rendez-vous de l'automatisation 2008 à Montréal

Du 24 au 25 septembre 2008 auront lieu à Montréal les rendez-vous de l'automatisation organisé par le CRIQ (Centre de Recherche Industrielle du Québec). L'entrée n'est malheureusement pas gratuite et coûte 100$ (plus taxes) par jour, 185$ (plus taxes) pour les deux.

 

Du 24 au 25 septembre 2008

Ouverture du forum de nouvelles

Un forum de discussion est maintenant ouvert aux membres du laboratoire à l'adresse :

www.groupes.polymtl.ca/labrobot/

Ce lien est directement accessible par le menu de gauche. Servez-vous en pour poser vos questions aux autres membres du laboratoire.

www.groupes.polymtl.ca/labrobot/

Présentations du cours ELE3000 [mise à jour]

BEAM_Spider BEAM_Spinner

Dans le cadre du cours ELE3000, des présentations de projets seront rendues publiques jeudi 14 août 2008 dans l'atrium du pavillon Lassonde. Sébastien Tremblay étudiant de premier cycle y présentera les robots BEAM qu'il a concu cet été pendant son séjour au laboratoire.

[Mise à jour] : les robots sont exposés dans mon bureau.

Exemples de robots développés par Sébastien.  

Sébastien Tremblay expose ses robots BEAM.

Exposition Robot Spectives

Robot Spectives

image par _autour d'ici_
tirée de : http://www.flickr.com/photos/_nessa_/2751529254/

L'artiste Éric Nadeau présente à la Tohu (cité des arts du cirque de Montréal) ses sculptures robotiques du 5 juillet au 24 août 2008. L'entrée est gratuite. Plus d'informations sur le site web de la Tohu.


Site web de l'artiste :
http://www.nadosculptures.com/

Découverte des sculptures robotiques d'Éric Nadeau à la Tohu.

Nouvelle version du document d'organisation

Une nouvelle version du document OrganisationLabRobot.pdf est disponible dans le répertoire partagé. La mise à jour concerne la possibilité de contribuer à l'actualité du lab et des modifications mineures de la liste de matériel.

Disponible à l'endroit habituel.

Repas de laboratoire

Pour célébrer la fin de la session, tous les membres du laboratoire sont invités au restaurant Kanda sushi-bar. Le laboratoire offrira le repas mais ne voulant vous pousser sur la pente savonneuse et inclinée du vice, les boissons seront à votre charge.

Kanda

 

La réservation a été passée au restaurant sur Queen Mary (Google Maps) à côté du métro Snowdon pour le jeudi 8 mai 2008 à 19h00. Merci de confirmer votre présence et au plaisir de vous voir là-bas !

 

Les membres du laboratoire sont invités au repas de laboratoire.

Décès de Sir Arthur C. Clarke

Sir Arthur C. Clarke, auteur de science-fiction et inventeur du concept de satellite géostationnaire, est décédé aujourd'hui le 19 mars 2008. Les ordinateurs du lab sont nommés en son honneur et celui de son oeuvre majeure "2001".

Sir Arthur C. Clarke est décédé

Publication d'un livre

Underactuated Robotic Hands

Le livre "Underactuated Robotic Hands" résume mes travaux de recherche de ces dernières années, complétés par mes co-auteurs. Il est officiellement lancé par Springer dans la collection Springer Tracts in Advanced Robotics (lien). Il récapitule l'ensemble des connaissances actuelles sur les préhenseurs adaptatifs et comprend un chapitre d'introduction très complet sur l'historique de ces systèmes. La table des matières est la suivante :

  • Introduction
  • Grasping vs Manipulating
  • Kinetostatic Analysis of Robotic Fingers
  • Grasp Stability of Underactuated Fingers
  • Optimal Design of Underactuated Fingers
  • Underactuation Between the Fingers
  • Design And Control of the Laval Underactuated Hand
  • Conclusion.
Le livre "Underactuated Robotic Hands" sort en librairie le 3 avril 2008.

Lancement du site web

Le site web www.polymtl.ca/labrobot est officiellement lancé. Tout commentaire est le bienvenu, contactez-moi par courriel (lionel.birglen@polymtl.ca) pour me faire part de vos suggestions et/ou pour modifier des choses sur le site.

Merci et bonne navigation !

Le site web www.polymtl.ca/labrobot est officiellement lancé.

 

Téléphone
(514) 340-4711 (2234)

Télécopieur
(514) 340-5867

Courriel
lionel.birglen@polymtl.c...

Local
C-543,
Pavillon principal

 

CGMI
Menu site interactif Horaire personnalisé