Copyright Chapitre Étudiant ISPE-Polytechnique 2007. Tous droits réservés.
Pour contacter le webmestre
Dernière mise à jour: 16/10/2007

L'ISPE (International Society for Pharmaceutical Engineering) est un organisme international regroupant plusieurs intervenants du domaine pharmaceutique. Il compte plus de 20 000 membres partout à travers le monde. Au Canada, il existe un volet de cet organisme. L’ISPE – Centre Canada regroupe des professionnels œuvrant dans le domaine pharmaceutique dans les provinces du Québec et de l’Ontario.

Un chapitre étudiant de l’ISPE a été fondé à l’École Polytechnique de Montréal au mois de mai 2005. L’objectif premier du chapitre est de permettre des échanges entre le milieu académique et milieu industriel. Ces échanges prennent la forme de conférences, visites industrielles, déjeuner-causeries, vin et fromages et autres. Ces activités permettent aux étudiants de se familiariser avec les divers sous-domaines reliés à leur formation et d’ainsi avoir une meilleure idée de ce qui les attend sur le marché du travail.

À l’origine, le chapitre ne regroupait que onze membres. Deux ans plus tard, ce nombre a presque quintuplé; il atteint maintenant près de 50. Les membres actuels proviennent majoritairement du programme de génie chimique (au baccalauréat et aux cycles supérieurs). Le chapitre est toutefois ouvert à tous les génies puisqu’ils peuvent tous aspirer à travailler dans le domaine pharmaceutique. À titre d’exemple, les systèmes de productions automatisés requièrent les services d’ingénieurs mécanique et informatique de même que l’organisation et la gestion nécessitent les compétences d’ingénieurs industriels.

Cette année, nous invitons également les étudiants des départements de Chimie, Biochimie, Biologie et Pharmaceutique à joindre nos rangs. Les unités de recherche et développement des industries pharmaceutiques engagent beaucoup de gens ayant ce type de formation.