Groupe Expérimental et Numérique d'Ingénierie des Écoulements d'Eau
Futur étudiant
Le Groupe Expérimental et Numérique d’Ingénierie des Écoulements d’Eau (GENIE EAU) au département des génies civil, géologique et des mines (CGM) de l'École Polytechnique de Montréal recherche des candidat(e)s à la maîtrise recherche avec possibilité de financement. Le recrutement se fait dans les domaines suivants:
Trois études sont prévues dans le cadre de ce projet sur le transport des sédiments: étude expérimentale de la mise en mouvement des sédiments dans un canal en écoulement non permanent, étude expérimentale du transport des sédiments dans une conduite en écoulement permanent et étude expérimentale du transport des sédiments dans un canal en écoulement permanent et non uniforme. Les personnes intéressées sont priées de contacter le professeur Tew-Fik Mahdi.
La personne sélectionnée aura pour tâches de (1) développer un modèle CFD du réservoir d’eau potable à l’usine, (2) utiliser ce modèle pour évaluer la désinfection par le chlore et (3) simuler les probables contaminations dans le réservoir. Une étude complémentaire sera envisagée pour trouver des améliorations à la configuration physique du réservoir. Le modèle sera appliqué à une étude de cas réelle d’une ville québécoise. Ce projet sera conduit en collaboration avec la Chaire en eau potable de l’École Polytechnique de Montréal.
Une personne aura pour tâche principale de déterminer les courbes de dégradation des paramètres hydrauliques et une autre de développer un modèle numérique permettant de prédire la performance hydraulique des réseaux basée sur l’état de dégradation de ses conduites. Conduit en partenariat avec quatre municipalités québécoises, ce projet aura un volet expérimental car des mesures seront effectuées sur des sites identifiés dans les villes partenaires et numérique. Il est prévu de le débuter à la session d’hiver 2008 (dès le mois de janvier) pour une durée de deux ans. Des préalables seront exigés aux candidats intéressés qui devront contacter le professeur Musandji Fuamba.