Département de génie électrique

Projets intégrateurs
Le projet intégrateur de grande envergure (PIGE ELE4000) constitue la clef de voûte du programme de baccalauréat en génie électrique. Dans le cadre de ce projet, les étudiants doivent faire appel au savoir-faire technique acquis tout au long de leurs études pour réaliser un mandat d’ingénierie s’étalant sur 8 mois, en équipe de 5 à 8 étudiants.

Le cours est conçu pour refléter les défis auxquels feront face les futurs diplômés dans l’industrie. Les étudiants doivent donc démontrer un grand niveau d'autonomie et de professionnalisme lors de la conception, selon les règles de l'art, d’un produit, d’un procédé, d’un système, d’un prototype ou d’un service propre au domaine du génie électrique. Les équipes reçoivent, au début du cours, une brève description d’un mandat de la part d’un client. Ils doivent tout d’abord identifier et analyser les besoins du client pour élaborer un cahier des charges détaillé. Par la suite, ils élaborent une solution satisfaisant le cahier des charges. Ils doivent finalement mener à bien la réalisation des éléments de solutions, que ce soit sous la forme d’un prototype fonctionnel ou d’une étude, et conduire les tests appropriés en vue de qualifier la solution retenue.
Les sujets de projet proviennent de l'industrie ou de groupes à l’intérieur de l’École Polytechnique et correspondent à des problèmes réels et concrets.
Par exemple, au cours des dernières années, les étudiants ont eu à réaliser des projets mandatés par :
Les projets couvrent les différents aspects du vaste domaine du génie électrique :