Département de génie chimique
Futur Étudiant
Suivre des cours de spécialité en génie chimique dès la première année : Analyse de procédés et développement durable, thermodynamique, introduction à la conception en génie chimique, génie du vivant, chimie organique..
Réaliser des projets intégrateurs chaque année :
1re année : acquisition des bases de la conception de procédés de transformation ;
2e année : réalisation d'un projet de modélisation numérique ;
3e année : intégration des opérations unitaires du génie chimique ;
4e année : conception d’un procédé complet.
Effectuer un stage rémunéré de 4, 8 ou 12 mois en milieu de travail (3 crédits) ;
Acquérir une solide formation scientifique de base ;
Bénéficier d’un programme de formation flexible avec des spécialisations arrimées aux besoins de l’industrie et de la société :Énergie et environnement, génie biopharmaceutique, polymères haute performance, développement durable, extraction du minerai;
Avoir la possibilité de s’inscrire dans un baccalauréat-maîtrise intégré permettant de compléter ces deux programmes en cinq ans.
Avoir la possibilité de participer à la société technique de brassage de bière POLY-BROUE.
Pour votre spécialisation, vous avez un grand choix de formations arrimées aux besoins de l’industrie et de la société. D’autres spécialisations sont également disponibles dans le cadre d’échanges à l’international avec deux institutions françaises, soit :
Nous vous invitons à consulter les liens suivants qui sauront vous guider dans vos démarches :
Programme d'échanges à l'international
Consultez également la section complète « futur étudiant » de Polytechnique.
Le Département de génie chimique de l’École Polytechnique est le plus important de ce type en Amérique du Nord. Selon un récent sondage réalisé par la Direction de l’enseignement et de la formation auprès des étudiants aux cycles supérieurs, la très grande majorité de ceux inscrits dans ce programme sont satisfaits de la qualité de leur encadrement.
Tous les étudiants aux cycles supérieurs (M.Sc.A. recherche et Ph. D.) reçoivent un minimum de 17 500 $ par année pour la maîtrise recherche et un minimum de 19 000 $ par année pour le doctorat. De plus, ils ont un supplément de revenu car ils peuvent travailler à titre de chargés de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques, ou comme correcteurs.
À leur inscription, tous les étudiants du programme recherche en génie chimique reçoivent jusqu’à 1 000 $ pour l’achat d’un ordinateur portable.
Bien que le français soit la langue officielle à l’École Polytechnique, le Département accueille chaque année bon nombre d’étudiants étrangers et offre la possibilité de faire les examens prédoctoraux et de rédiger la thèse ou le mémoire en anglais.