Futur étudiant, études supérieures

CoÛts des Études et exonÉration

Admission

Combien coûtent des études aux cycles supérieurs? Polytechnique est un des établissements universitaires nord-américains offrant les frais de scolarité les moins élevés au doctorat. Le coût des études varie selon plusieurs facteurs, dont le nombre de cours suivis par trimestre et votre statut d'étudiant.

POUR TOUT SAVOIR : www.polymtl.ca/registrariat/frais

Exemption des droits de scolarité différentiels

Conformément aux règlements en vigueur au Québec, tous les étudiants internationaux doivent verser des droits de scolarité différentiels, qui sont plus élevés que les droits de scolarité des étudiants québécois. Toutefois, certains étudiants sont exemptés de ces montants forfaitaires. Pour bénéficier de l'exemption, ceux-ci doivent s’inscrire chaque trimestre à la date limite prévue à l’annuaire.

Programme de bourses d'exemption de Polytechnique Montréal

Polytechnique offre des bourses d'exemption du montant forfaitaire aux étudiants internationaux inscrits aux cycles supérieurs. Ce programme vise à attirer les meilleurs étudiants à Polytechnique et à mieux les soutenir dans la réussite de leurs études. Pour bénéficier de l'exemption, ceux-ci doivent s’inscrire chaque trimestre avant la date limite prévue à l’annuaire.

  • Doctorat : TOUS les étudiants internationaux inscrits au programme de doctorat sont exemptés du montant forfaitaire additionnel.
  • Maîtrise recherche : un nombre limité d'exemptions à la maîtrise est disponible pour les étudiants internationaux.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.polymtl.ca/registrariat/exemption

Programme d'exemption du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec attribue chaque année un certain nombre de bourses d'exemption des montants forfaitaires pour les étudiants internationaux aux cycles supérieurs. Vous devez déposer votre demande d'exemption auprès de l'organisme responsable de la gestion des exemptions de votre pays d'origine.

  • Tous les citoyens français (exemption automatique)
  • Les étudiants bénéficiaires d’une entente signée entre le gouvernement de leur pays de citoyenneté et le gouvernement du Québec
  • Les réfugiés titulaires d’un certificat de sélection du Québec
  • Les conjoints et enfants de certains travailleurs temporaires
  • Le personnel des missions diplomatiques, leur conjoint et enfants

POUR PLUS D'INFORMATION : Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions