Baccalauréat en génie chimique

L'ingénieur chimiste formé à Polytechnique Montréal conçoit, développe et améliore des procédés qui transforment la matière en biens utiles dans un contexte de développement durable. Il œuvre en milieu industriel dans des domaines très variés : biotechnologie, plasturgie, pétrochimie, pharmaceutique, chimie, agroalimentaire, pâtes et papiers, etc.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE CHIMIQUE?

Le génie chimique, c’est le génie des procédés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ingénieur chimiste ne travaille pas en laboratoire, mais bien sur le terrain, en milieu industriel. Il conçoit, développe et améliore les équipements et les procédés permettant de transformer la matière première en biens utiles.

Ses champs d’activité sont extrêmement diversifiés : biotechnologie, plasturgie, pétrochimie, pharmaceutique, chimie, industrie agroalimentaire, pâtes et papiers, etc. De plus, il peut être amené à travailler sur toutes les grandes problématiques de notre société qui touchent à divers secteurs, comme la santé, l’eau, l’environnement et l’énergie. Il pourrait par exemple avoir à produire de l’eau potable à partir d’eau contaminée ou concevoir un carburant à partir de résidus de la forêt, de l’agriculture ou de déchets ménagers. Sur le plan de la santé, ce spécialiste serait également en mesure de développer un procédé permettant de fabriquer des médicaments ou un vaccin.

L’ingénieur chimiste effectue aussi le contrôle de la qualité des produits et cherche à améliorer les procédés de transformation. En outre, il doit porter une attention particulière à l’efficacité et à la rentabilité des procédés, tout en s’assurant de respecter l’environnement et les principes du développement durable.

Très polyvalent, l’ingénieur chimiste a reçu une formation qui lui permet non seulement de résoudre des problèmes inhérents aux transformations chimiques, mais aussi d’aborder plusieurs autres domaines du génie grâce à ses solides connaissances en sciences fondamentales, en mathématiques et en sciences appliquées.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les étudiants ayant préalablement complété leurs études hors Québec pourraient toutefois devoir compléter une année préparatoire intégrée avant de débuter leur formation d'ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie chimique à l'automne 2016.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

PROJET DE 1re ANNÉE

Valorisation de l’énergie verte du Québec pour la production d’alliages d’aluminium de pointe

Génie chimique - Projet intégrateur 2

PROJET DE 2e ANNÉE

Optimisation du procédé de production de sucre à partir de la betterave sucrière

Génie chimique - Projet intégrateur 3

PROJET DE 3e ANNÉE

Dimensionnement d’une unité de production de biocarburant par conversion de biomasse lignocellulosique

PROJET DE 4e ANNÉE

Conception d’une usine de production d’hydroxyde de lithium pour piles de nouvelle génération

Stages

Le programme de génie chimique inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Concentration

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une concentration, soit un bloc de 30 crédits de cours de spécialisation :

  • Agro-industrie : Cette concentration permet à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine du génie alimentaire dans le cadre d'un échange international avec l’Université de technologie de Compiègne, en France. L’objectif de la filière agro-industrie est de former des ingénieurs polyvalents ayant à la fois la connaissance et la compréhension des procédés industriels et celle des produits d’origine biologique. La formation vise le transfert et l’application des acquis fondamentaux du génie des procédés aux problèmes spécifiques de l’agro-industrie : transformation de produits agricoles y compris valorisation non alimentaire, gestion des productions et des produits, études d'opérations des industries biotechnologiques, et qualité et sécurité des produits et des procédés.

Orientation personnalisée avec choix d’un axe de spécialisation

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec choix d’un axe de spécialisation, soit 12 crédits de cours appartenant à cet axe de spécialisation.

  • Énergie et environnement : Cette orientation donne à l'étudiant les compétences nécessaires pour travailler dans la prévention et le traitement de la pollution industrielle, la gestion des déchets et la mise au point de solutions aux problèmes énergétiques et environnementaux, dans un contexte de développement durable.

  • Génie alimentaire et biopharmaceutique : Cette orientation vise à former des ingénieurs biochimistes de très haute compétence, en mesure de gérer des projets de conception, de mise au point et de gestion de procédés biopharmaceutiques.

  • Polymères haute performance : L'industrie de la transformation des matières plastiques repose de plus en plus sur l'usage de polymères haute performance. Cette orientation vise l'acquisition de connaissances et de capacités à résoudre les problèmes reliés à la plasturgie. L'ingénieur qui aura suivi les cours de cette orientation pourra, par exemple, travailler à la conception de filières et de moules, à la mise au point de paramètres machines, au design de nouveaux produits et à l'amélioration de la qualité.

  • Procédés avancés : Cette orientation donne à l'étudiant les compétences nécessaires pour connaître les types de procédés de séparation utilisés dans le domaine de la purification et de la récupération de produits à haute valeur ajoutée.

  • Procédés du minerai aux métaux : Depuis que l’homme extrait des minerais du sol, il recherche des moyens, meilleurs et plus efficaces, de séparer les minerais utiles. La technologie du traitement des minerais a bien évolué dans le temps. Toutefois, devant la hausse des coûts et des contraintes environnementales, cette poussée vers l’innovation gagne de la vitesse et de l’importance.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Statistiques d'emplois 2016

Taux de placement des diplômés de Polytechnique Montréal : 97 %

Salaire annuel : 67 482 $ à 138 000 $

Principaux types d’emplois : Agent de brevets ■ Chargé de projet ■ Chargé de projets environnementaux ■ Estimateur ■ Ingénieur d’application ■ Ingénieur de procédés ■ Ingénieur de production ■ Ingénieur qualité ■ Planificateur de production ■ Représentant technique ■ Spécialiste en validation

Principaux employeurs : Industrie pharmaceutique ■ Industrie alimentaire ■ Firmes de génie-conseil ■ Métallurgie ■ Pétrochimie ■ Plasturgie ■ Biotechnologie

Source : Réseau des ingénieurs du Québec (2016) / Service stages et emplois de Polytechnique Montréal (2016)

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminements accélérés :

Polytechnique Montréal offre aussi aux étudiants répondant à certains critères scolaires des cheminements accélérés qui leur permettent d’accéder plus rapidement aux études supérieures, avant d’avoir terminé leur baccalauréat.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie chimique, consultez le site du Département de génie chimique: polymtl.ca/gch.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.

«Polytechnique m’a permis d’apprendre à apprendre.»

- VICKIE CYR

Baccalauréat en génie chimique / Promotion 2016
Originaire de Gatineau / Diplômée du Collège Nouvelles Frontières

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Génie chimique
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Le département de génie chimique de l'École Polytechnique de Montréal
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