Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

INF6802

Réalité virtuelle : principes et applications

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique & logiciel
Préalable(s) : INF2705 ou l'équivalent
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Réalité virtuelle et environnements virtuels. Applications des systèmes de réalité virtuelle. Matériel. Logiciels. Normes graphiques. Scène et structure hiérarchique d'objets graphiques. Modélisation géométrique et transformations. Visualisation scientifique en immersion. Techniques de navigation et de déplacement. Actions et interactions en immersion. Systèmes à retour d'effort. Environnements de collaboration. Avatars. Téléopération. Protocoles de collaboration.

Plan triennal

2023-2024 2024-2025 2025-2026
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - - - - - - -