Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

INF1995

Projet initial ingén. informat., trav. équipe

Nombre de crédits : 4 (1.5 - 6 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : INF1040
Corequis : INF1600, LOG1000
Notes : L'inscription et l'abandon de ce cours-projet sont sujets à des restrictions.
Responsable(s) : Jérôme Collin
Description
Construction d'un système matériel-logiciel exploitant les principes du travail en équipe et de la rédaction d'un rapport technique. Les concepts techniques abordés couvrent la familiarisation avec le matériel requis pour la construction d'un système embarqué, la programmation à différents niveaux, la gestion de configuration, les guides de programmation, les inspections de code, les tests du matériel et du logiciel ainsi que l'application du cycle de développement et des pratiques de base en programmation. Un rapport technique professionnel devra être rédigé et une présentation orale en équipe devra être effectuée. Notions de base théoriques et pratiques du travail en équipe. Connaissance et expérimentation de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe ; normes, rôles, culture groupale, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion, tâches et objectifs, organisation, structuration, technique de résolution de problème et prise de décision. Styles de leadership et gestion des conflits dans une équipe.