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Détails et horaire du cours

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Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

IND6501

Nouv. entr. techno. et commercialisation

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Notes : Note 1 : Seuls les étudiants inscrits au microprogramme Innovation technologique et commercialisation sont autorisés à suivre ce cours. Note 2 : L'étudiant qui a suivi les cours IND8120 et IND8137 au cours des 6 dernières années doit rencontrer le responsable du microprogramme pour déterminer s'il est autorisé ou non à suivre ce cours.
Responsable(s) : À venir
Description
Importance de la création d'entreprises technologiques dans la société. Traits fondamentaux des entrepreneurs technologiques. Profil de l'entreprise technologique émergente. Processus de création d'une entreprise technologique. Influences externes : sources de l'idée, choix des partenaires et aspects juridiques. Plan d'affaires : budgétisation et ratios financiers. Mesures de productivité. Planification stratégique. Évaluation des stratégies. Rôle et gestion de la commercialisation au sein d'une entreprise technologique : marketing relationnel, création de valeur. Commercialisation technologique : concurrence, demande, consommateurs. Développement de nouveaux produits, procédés et services : cocréation et codéveloppement, innovation incrémentale et innovation radicale. Stratégies de commercialisation et mix-marketing. Modèles d'affaires technologiques : affaires électroniques, Internet.

Plan triennal

2024-2025 2025-2026 2026-2027
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
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