Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

GCH1121

Introd. à la conception en génie chimique

Nombre de crédits : 2 (2 - 1 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : Aucun
Corequis : Aucun
Notes : les étudiants que cela concerne doivent avoir réussi le cours préparatoire CHE0501 avant de s'inscrire à GCH1110.
Responsable(s) : Patrice Farand
Description
Lien entre les compétences de l'ingénieur chimiste et le programme de formation en génie chimique. Importance de la conception en ingénierie et méthodologie de conception classique en génie chimique. Nature des problèmes à développement ouvert et touchant à la conception qui sont résolus par des équipes pluridisciplinaires. Concept d'ingénierie du produit et processus de conception du produit (PDP). Analyse et simplification d'un procédé industriel complexe afin d'en dégager les éléments et d'identifier les compétences requises pour les concevoir. Exemples de projets de conception typiques mettant en valeur les diverses disciplines de l'ingénierie et mettant en évidence la compétence de base dans chaque cas abordé. Planification de projet. Visite industrielle.