Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

AER4720

Intégration des systèmes avioniques

Nombre de crédits : 3 (4 - 1 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : AER4715
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Jerôme Le Ny
Description
Présentation et étude de différents systèmes avioniques. Systèmes de gestion de vol (FMS), Plan de vol, bases de données de navigation, navigation dans le plan horizontal, navigation dans le plan vertical, lien avec l'autopilote, lien avec l'ordinateur de gestion de la poussée, communication avec le CDU, ARINC 739. Système d'affichage et interface-pilote : système d'affichage intégré (IDS), générations d'instruments, informations affichées, code de couleurs, alertes audio et visuels, acquisition ARINC 429, sélection de sources et redondance. Systèmes auxiliaires : système d'avertissement de la proximité du sol (TAWS, GPWS) système d'alerte et d'évitement de collision (TCAS). Autopilote : système de commande, système d'augmentation de stabilité, directeur de vol, atterrissage automatique. Simulateur de vol : intégration des systèmes étudiés dans un simulateur, solutions de simulation, limitations, interface matériel/logiciel. Études de cas : A380, B787, ERJ170.