Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

GCH3115

Électrochimie et applications

Nombre de crédits : 2 (2 - 2 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH1110
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Patrice Chartrand
Description
Thermodynamique électrochimique. Cellule galvanique et relation entre tension redox et énergie libre. Diagramme tension-pH. Propriétés des interfaces électrochimiques. Cinétique et courbes de polarisation électrochimiques. Paramètres de transfert de charge. Relations de Butler-Volmer et de Tafel. Paramètres de transfert de masse. Thermodynamique et cinétique de la corrosion électrochimique. Paramètres de corrosion et aspects qui les influencent. Composition du milieu, propriétés métallurgiques physiques et mécaniques, effet de la température, effet de la configuration des pièces. Types de corrosion propres aux matériaux en milieu industriel. Types de protection et prévention contre la corrosion. Choix des matériaux contre la corrosion. Inhibiteurs de corrosion. Protections anodique et cathodique des structures métalliques. Protection par revêtement. Corrosion à haute température. Études de cas dans certains secteurs industriels. Applications de l'électrochimie : piles et accumulateurs pour portables et véhicule électrique. Exemples de procédés électrochimiques industriels : production du cuivre, de l'aluminium, de l'hydrogène et de la vitamine K.

Horaire

Cours
Groupe Jour Heure Local Enseignant(e)(s)
01 Jeudi 8h30, 9h30 B-418 Chartrand, Patrice
Travaux pratiques
Groupe Jour Heure Local Enseignant(e)(s)
01 Mardi 14h45, 15h45 B-418 Chartrand, Patrice

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
Cours de jour - Cours de jour Cours de jour - Cours de jour Cours de jour - Cours de jour