Programmes d'études
Commercialisat. nouveaux produits et services

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Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
IND8120
Commercialisat. nouveaux produits et services
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Yabo Octave Niamié
Description
Fondements et spécificités du marketing de la haute technologie. Enjeux des nouveaux produits et services : innovation incrémentale et innovation radicale. Gestion de la fonction marketing pour une entreprise technologique. Marketing relationnel : organisation et structuration de la chaîne de valeur - création et capture. Gestion clients, réseaux, partenariats, alliances. Relations recherche et développement (R-D) et marketing. Analyse des environnements interne et externe de la firme : marché, estimation de la demande, analyse de la concurrence, orientations stratégiques de la firme. Techniques de segmentation, ciblage et positionnement. Types de consommateurs. Stratégies de marketing mixte : modèles d'affaires et force de vente. Marketing social et Internet.
Fondements et spécificités du marketing de la haute technologie. Enjeux des nouveaux produits et services : innovation incrémentale et innovation radicale. Gestion de la fonction marketing pour une entreprise technologique. Marketing relationnel : organisation et structuration de la chaîne de valeur - création et capture. Gestion clients, réseaux, partenariats, alliances. Relations recherche et développement (R-D) et marketing. Analyse des environnements interne et externe de la firme : marché, estimation de la demande, analyse de la concurrence, orientations stratégiques de la firme. Techniques de segmentation, ciblage et positionnement. Types de consommateurs. Stratégies de marketing mixte : modèles d'affaires et force de vente. Marketing social et Internet.
Horaire
Cours | ||||
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Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Mardi | 19h00, 20h00, 21h00 | M-2401 | Wopperer, Christian |
Jeudi | 19h00, 20h00, 21h00 | M-2401 |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de soir | Cours de jour | Cours de soir | Cours de soir | Cours de jour | Cours de soir | Cours de soir | Cours de jour | Cours de soir |