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Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

IND6142

Réseau d'affaires québécois en technologie

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Portrait d'ensemble de l'entreprenariat technologique au Québec : structure, tendances et grands dossiers, technologies en croissance ou en déclin. Banques de données sur les entreprises technologiques. Formes juridiques, obligations de l'entrepreneur, aspects légaux du démarrage d'entreprise. Sources de financement publiques et privées pour les projets de nature technologique. Organismes et programmes fédéraux, provinciaux et régionaux de subvention au démarrage d'entreprises en technologie. Organismes de soutien : centres locaux de développement, Service d'aide aux jeunes entreprises, Fondation de l'entrepreneurship, Banque de développement du Canada, associations sectorielles et commerciales. Comparaison des sources de financement et de soutien pour un projet entrepreneurial en technologie. Études de cas : démarche et témoignages d'entrepreneurs technologiques, immigrants et québécois; facteurs de succès et d'échec.