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La créativité à votre portée
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CAP7010
La créativité à votre portée
Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie mécanique
Préalable(s) :
Être inscrit au doctorat
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Élise Saint-Jacques
Description
Définition de la créativité. Étapes de créativité : préparation, incubation, illumination et validation. Exemples de découvertes. Les 4 dimensions de l'intelligence : déduction, intuition, intelligence collective et créativité. Obstacles à la créativité : éducation, habitudes, expertise, jugement et recevabilité. Approches pour stimuler la créativité scientifique : exploration, reformulation, production d'idées, sélection, expérimentations-tests et organisation. Confrontation des idées. Application au contexte de recherche. Structuration (organisation) de la pensée. Jugement critique. De l'idée à l'expression écrite. Approches de formulation d'une question de recherche ou objectif spécifique ou hypothèse scientifique originale. Évaluation du degré d'incertitude, de l'originalité, du risque, de la faisabilité. Organisation des idées en vue de l'écriture. Structure de l'argumentation.
Définition de la créativité. Étapes de créativité : préparation, incubation, illumination et validation. Exemples de découvertes. Les 4 dimensions de l'intelligence : déduction, intuition, intelligence collective et créativité. Obstacles à la créativité : éducation, habitudes, expertise, jugement et recevabilité. Approches pour stimuler la créativité scientifique : exploration, reformulation, production d'idées, sélection, expérimentations-tests et organisation. Confrontation des idées. Application au contexte de recherche. Structuration (organisation) de la pensée. Jugement critique. De l'idée à l'expression écrite. Approches de formulation d'une question de recherche ou objectif spécifique ou hypothèse scientifique originale. Évaluation du degré d'incertitude, de l'originalité, du risque, de la faisabilité. Organisation des idées en vue de l'écriture. Structure de l'argumentation.