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Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

AER4200

Conception des systèmes électriques d'avion

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : (AER4715 ou AER8721), ELE2310
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Frédéric Sirois
Description
Historique des différents standards s'appliquant aux systèmes électriques embarqués. Normes d'homologation des systèmes électriques embarqués. Considérations environnementales et climatiques lors du choix des composantes. Accumulateurs d'aéronefs : types, terminologie, calcul de la capacité et du temps de recharge, installation. Détermination de la grosseur des fils et choix d'un type de câble. Choix des composantes de commutation : disjoncteurs, relais, contacteurs. Système de distribution à courant continu. Système de distribution à courant alternatif : bus séparés, bus parallèles, fonctionnement à fréquence constante, fonctionnement à fréquence variable. Systèmes de génération de puissance électrique d'urgence. Détermination du bilan de charges électriques. Calcul de la puissance mécanique requise des moteurs. Compatibilité électromagnétique.