Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

ELE6953E

C.SPÉC.:Syst. cyber-physiques internet objets

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :
Notes : Ce cours est offert en anglais.
Responsable(s) : Jerôme Le Ny
Description
Tendances actuelles pour l'analyse, la conception et la commande de réseaux distribués de machines physiques, de capteurs et d'actuateurs. Rappels de modélisation des systèmes continus, discrets et hybrides. Problématiques de commande de systèmes critiques sur réseaux locaux: influence du partage des ressources de communication et de calcul, méthodes de synthèse et de vérification de systèmes de commande embarqués et distribués, exemples de protocoles et normes pour la conception de systèmes cyber-physiques critiques. Problématiques de commande dans les très grands systèmes dynamiques: problème de consensus, optimisation distribuée, filtrage de Kalman et commande optimale distribués, techniques de théorie des jeux pour l'implémentation de commandes décentralisées, influence de la topologie d'interconnexion sur la performance des systèmes. Paradigmes émergents pour les systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) : utilisation des plateformes infonuagiques, internet industriel des objets, outils de programmation haut-niveau pour le traitement de flux de données en temps-réel sur une grappe de serveurs. Sécurité des systèmes cyber-physiques et confidentialité des données : techniques de chiffrement et de confidentialité différentielle adaptées à la protection et au traitement de signaux temps-réel, détection de fautes et d'attaques.