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Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

R-210

Conception des systèmes électriques d'avion

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) : R-160 et Z-032 ou l'équivalent
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Historique des différents standards aéronautiques. Normes d'homologation des systèmes électriques embarqués. Considérations environnementales et climatiques lors du choix des composantes. Accumulateurs d'aéronefs : types, terminologie, calcul de la capacité, installation. Choix du calibre des fils. Composantes de protection du filage et de commutation. Système de distribution à courant continu. Système de distribution à courant alternatif. Détermination du bilan de charges électriques. Calcul de la puissance mécanique requise des moteurs. Compatibilité électromagnétique.