Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

AS220

Conception d'éléments scéniques motorisés

Nombre de crédits : 3 (2.5 - .5 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) : AS100, AS110 et E-222
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction aux principes de conception d'éléments scéniques motorisés : vol humain et trappes motorisés. Les systèmes de transmission de puissance et d'entraînement (pompes, compresseurs). Les actionneurs : moteurs, vérins. Choix d'un système de commandes mécaniques, électroniques ou hydrauliques. Analyse des efforts statiques et dynamiques. Opérations mécanisées : régulation de la vitesse d'un treuil, limiteurs de déplacement et de fin de course. Prise en compte de l'aspect esthétique et de l'intégration des systèmes à la scénographie. Ergonomie des éléments pour l'opération et l'entretien autant pour l'artiste que pour le personnel technique.