Carrefour de l'actualité

Polytechnique honore des professeurs et des ingénieures remarquables à sa cérémonie de la Collation des grades 2015

16 juin 2015 - Source : NOUVELLES

La cérémonie de Collation des grades de Polytechnique s'est tenue à la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph le samedi 13 juin 2015 en présence de 2000 personnes.

Des ingénieures inspirantes

Sur recommandation de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs. Barbara Dalibard a occupé, pendant près de trente ans, des fonctions de cadre supérieure au sein de plusieurs entreprises majeures en télécommunications telles que France Télécom, Bell Atlantic (aujourd'hui Verizon), Alcatel et Orange. En 2010, elle est devenue directrice générale de SNCF Voyages, leader de la grande vitesse et des services ferroviaires « longue distance » en Europe. Elle a récemment été nommée directrice générale d'une nouvelle division qui englobe tous les services voyageurs de la SNCF : TGV, Transilien, TER et Intercités. Réalisant un chiffre d'affaires annuel de 14 milliards d'euros, cette division comprend plus de 67 000 employés et assure le transport de plus de quatre millions de passagers par jour.

Scientifique et ingénieure remarquable, sous la direction de Barbara Dalibard, la SNCF a établi de nouvelles collaborations avec des partenaires du campus dont Bombardier, Alstom, GIRO, la STM et l'AMT. En relation avec ses fonctions à la SNCF, elle est membre des conseils d'administration d'Eurostar Ltd et NTV (Italie). Barbara Dalibard est un modèle de réussite dans le domaine scientifique, en ingénierie et dans la gestion de grandes entreprises. Elle représente une source d'inspiration pour tous les diplômés de Polytechnique.

De gauche à droite : Alexandre Chabot, secrétaire général de l'Université de Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil de Polytechnique, Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, Barbara Dalibard, directrice générale SNCF Voyageurs, et Christophe Guy, directeur général de Polytechnique.

La cérémonie a également souligné la remise d'un doctorat honoris causa à Hélène Brisebois, présidente de SDK, décerné en novembre dernier. Seule femme présidente d'une firme d'ingénieurs-conseils au Québec, la diplômée de Polytechnique Montréal en génie civil a été honorée pour sa carrière exceptionnelle, son travail de bâtisseuse et ses qualités de gestionnaire qui font honneur à la profession d'ingénieur et à Polytechnique Montréal. 

De gauche à droite : Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil de Polytechnique, Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, Hélène Brisebois, présidente de SDK, et Christophe Guy, directeur général de Polytechnique. 

Des professeurs honorés

La cérémonie a également permis à Polytechnique d'honorer trois professeurs qui ont grandement contribué au rayonnement de l'établissement et à la profession d'ingénieur. Pierre Langlois s'est vu remettre le Prix d'excellence en enseignement 2015 par le Conseil académique de Polytechnique pour son implication exemplaire au sein du Département de génie informatique et génie logiciel. Sa contribution la plus significative est sans doute le passage à un modèle d'enseignement en classe inversée. Ses réflexions l'ont mené à une remise en question de l'approche magistrale traditionnelle et à l'expérimentation d'approches alternatives en classe plus qu'appréciées de ses étudiants. Ce changement de paradigme à l'approche pédagogique du cours Conception et réalisation de systèmes numériques est l'aboutissement de nombreuses initiatives en vue d'améliorer son enseignement et favoriser la rétention de la matière par les étudiants.

De gauche à droite : Alejandro Quintero, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil de Polytechnique, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, Pierre Langlois, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique, et Pierre G. Lafleur, professeur titulaire et directeur des affaires académiques et internationales.

Le Prix d'excellence en recherche et innovation a été décerné à Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique. Reconnu internationalement comme un des professeurs-chercheurs les plus brillants, actifs et prolifiques de sa génération, Pr Wu est un véritable leader dans le domaine de l'ingénierie et de la recherche en radiofréquences (RF), micro-ondes, ondes millimétriques et photoniques.

Sous sa direction, le Centre de recherche Poly-Grames est devenu l'un des plus grands centres de recherche du monde. L'originalité de ses recherches et l'impact de la création des applications radiofréquences et sans fil qu'il a développées lui ont valu une reconnaissance mondiale et de nombreuses distinctions. Il a encadré plus de 150 étudiants au baccalauréat et plus de 132 étudiants gradués dont 83 à la maîtrise, 49 au doctorat et plus de 30 au postdoctorat. Il cumule plus de 1000 articles scientifiques et techniques, plus de 20 livres/chapitres de livre et plus de 30 brevets. En 2012, il a réalisé un tour de force en amenant, à Montréal, la conférence IEEE MTT-S International Microwave Symposium (IMS) dont il est le premier président canadien.

De gauche à droite : Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil de Polytechnique, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique, Gilles Savard, directeur de la recherche et innovation à Polytechnique, et Yves Goussard, directeur du Département de génie électrique de Polytechnique. 

Polytechnique a également décerné le titre de professeur émérite à Clément Fortin, professeur associé au Département de génie mécanique. Au cours des 27 ans de sa carrière exceptionnelle au sein du Département de génie mécanique, le professeur Clément Fortin a laissé un riche héritage à Polytechnique et à la communauté scientifique et industrielle. En 2007, il est l'instigateur et le responsable du premier baccalauréat en génie aérospatial au Québec. Toujours le seul programme québécois menant au titre d'ingénieur aérospatial et contingenté à 60 étudiants par an, il attire les meilleurs étudiants des cégeps et de l'international.

C'est également à Clément Fortin que l'on doit l'initiative d'éducation des ingénieurs CDIO à Polytechnique. En 2010, il est codirecteur de l'initiative CDIO pour toute l'Amérique du Nord et il a été le maître d'œuvre de la 6e Conférence annuelle du groupe qui a lieu à Montréal. De 2010 jusqu'à sa retraite en 2014, il occupe la fonction de président-directeur général du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ). De nombreux prix lui ont été remis et témoignent de sa grande contribution dans le secteur de l'aérospatial. Depuis 2014, le professeur Fortin est le conseiller principal auprès du Président du Skolkovo Institute of Science and Technology à Moscou, un nouveau type d'université centré sur l'innovation et pilotée par le MIT.

De gauche à droite : Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil de Polytechnique, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, Clément Fortin, professeur associé au Département de génie mécanique de Polytechnique, Sylvain Turenne, directeur du Département de génie mécanique de Polytechnique, et Gilles Savard, directeur de la recherche et innovation de Polytechnique. 

Toutes nos félicitations aux lauréats!

Voir aussi :
La captation intégrale de l'événement (à venir)
Les profils complets des lauréats dans le programme
Vidéo hommage de Pr Pierre Langlois
Vidéo hommage de Pr Ke Wu
Vidéo hommage de Barbara Dalibard
Vidéo hommage d'Hélène Brisebois

 

À lire aussi

30 septembre 2015
NOUVELLES

À lire dans le magazine Poly: santé et données massives, portrait de dames de génie et bien plus!

12 juin 2013
NOUVELLES

Collation des grades 2013