Carrefour de l'actualité

Le professeur Sylvain Martel est nommé Fellow de l'IEEE

22 janvier 2015 - Source : NOUVELLES
L'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a récemment octroyé le titre de Fellow à Sylvain Martel, professeur titulaire au Département de génie informatique et de génie logiciel de Polytechnique, « pour ses contributions en micro et nanorobotique pour des applications médicales ».


Titulaire d'un doctorat en génie électrique de l'Université McGill dans le domaine du génie biomédical, le Pr Martel a fait ses premières armes au Massachusetts Institute of Technology, en tant que stagiaire postdoctoral puis comme chercheur, avant d'être embauché comme professeur à Polytechnique Montréal en 2001. Il y poursuit aujourd'hui ses activités de recherche au sein du Laboratoire de nanorobotique.

Sylvain Martel est un pionnier dans l'utilisation de la nanorobotique pour les applications médicales. Il a développé, entre autres, la navigation de microdispositifs contenant des agents thérapeutiques circulant dans le système vasculaire afin de cibler directement les régions cancéreuses à traiter.

Depuis plus de 10 ans, il a travaillé en étroite collaboration avec les médecins et autres spécialistes incluant ceux de l'industrie pharmaceutique pour mieux cibler les besoins réels et mieux répondre aux défis jusqu'ici insurmontables dans la lutte contre le cancer.

Il a aussi contribué à l'avancement des connaissances en formant des chercheurs de haut niveau dans le domaine du génie informatique, logiciel et biomédical. Il a ainsi dirigé et codirigé les travaux de doctorat et de maîtrise de plus de 50 étudiants, et il a également contribué à la formation de chercheurs postdoctoraux et assistants de recherche. 

Avec plus de 400 000 membres provenant de quelque 160 pays, ingénieurs, scientifiques et professionnels œuvrant dans les domaines électrique, électronique, informatique et les disciplines connexes, l'IEEE est la plus importante association professionnelle vouée à la promotion de l'innovation et de l'excellence technologiques dans l'intérêt de l'humanité.

Reconnaître les réalisations de ses membres constitue une part importante de sa mission. Chaque année, après une rigoureuse procédure d'évaluation, un comité de l'IEEE recommande un groupe sélect de lauréats à l'obtention du titre de Fellow, l'une des plus prestigieuses distinctions décernées par l'organisme.

À noter que le nombre total de recommandations annuelles pour l'obtention de ce titre ne peut dépasser un dixième d'un pour cent (0,1 %) du nombre de membres votants de l'IEEE au 31 décembre de l'année précédente. L'octroi de cette distinction représente donc une véritable consécration dans une carrière de chercheur.

Nos plus vives félicitations à Pr Martel!

Voir aussi :

Fiche d'expertise du Pr Martel
IEEE

À lire aussi

31 janvier 2013
NOUVELLES

Le professeur Jean Mahseredjian nommé Fellow de l'IEEE

30 novembre 2009
NOUVELLES

Christophe Caloz est nommé fellow de l'IEEE à seulement 40 ans!