Actualités

Des étudiants de Polytechnique membre de l'équipe gagnante du concours Cyberwar du Hackfest

22 novembre 2012 -

La compétition de sécurité informatique avait lieu les 2 et 3 novembre dernier à Québec. L'équipe gagnante regroupait entre autres des étudiants de Polytechnique et d'ESET Canada, une compagnie anti-virus située au Pavillon J.A.-Bombardier.

L'équipe, formée de Pierre Brun-Murol, Polytechnique, Joan Calvet, Polytechnique, Laurent Desaulnier, Desjardins, Olivier Bilodeau, ESET, Marc-Étienne Léveillé, ESET, Alexis Dorais-Joncas, ESET, Sébastien Duquette, ESET, Pierre-Marc Bureau, ESET, Jean-Ian Boutin, ESET et de François Proulx, un indépendant, disposait de sept heures pour sécuriser ses infrastructures et attaquer celles des autres. En tout, 10 équipes de huit participants se livraient une lutte.

Après un affrontement pharmaceutique en 2010 et un affrontement sans merci pour répondre à un appel d'offres sur la sécurité d'un pays en 2011, le Hackfest présentait cette année une toute nouvelle formule pour son édition 2012. La bataille prenait place dans l'environnement le plus hostile connu à ce jour: Internet. La soirée du vendredi mettait en scène un « Capture The Flag » de type « Red / Blue » alors que les participants étaient placés dans un environnement réaliste de guerre. La compétition prenait la forme d'un jeu de stratégie où les nations s'affrontaient autant lors d'opérations militaires physiques qu'électroniques. L'équipe possédant le plus de territoires à la fin remportait la partie.

Félicitations à l'équipe gagnante!

Sur le web:
Pour connaître tous les détails de la compétition, consultez le site web du Hackfest.
Des photos sont disponibles ici.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions