Carrefour de l'actualité

Thomas Gervais récompensé aux Grands prix du journalisme indépendant (GPJI)

26 juin 2012 - Source : NOUVELLES
Quinze prix d'excellence ont été remis à des journalistes indépendants à l'occasion de la 4e édition des Grands prix du journalisme indépendant.


Les Grands prix du journalisme indépendant sont organisés par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AGIQ).

Thomas Gervais, chargé d'enseignement au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, et journaliste au Code Chastenay, s'est illustré dans la catégorie Reportage/entrevue/portrait audio/vidéo

Toutes nos félicitations à monsieur Gervais !

 

 

Le reportage primé s'intitule : Pénétrer la barrière sang-cerveau

Les cancers du cerveau sont très difficiles à traiter parce que le noble organe est protégé par une barrière presque infranchissable : la barrière sang-cerveau. Un chercheur montréalais a trouvé le code secret pour la traverser : il s'agit de Richard Béliveau, docteur en biochimie, auteur de best-sellers et animateur de télévision. Ce code secret s'appelle Angiopep; il s'agit d'un petit bout de protéine auquel on accroche un médicament anticancer. Puisque le complexe se rend directement aux cellules cancéreuses, les doses injectées sont moins fortes que dans la chimiothérapie traditionnelle. La compagnie montréalaise Angiochem, cofondée par Richard Béliveau, s'attaque maintenant à d'autres maladies qui prennent leur origine dans le cerveau — comme le Parkinson, l'obésité ou la douleur chronique. (Source : Le Code Chastenay, Télé-Québec).


Sur le Web :
Pour visionner le reportage de Thomas Gervais, cliquez ici.
Pour consulter la liste des lauréats des Grands prix du journalisme indépendant, cliquez ici.
Pour consulter la fiche d'expertise de Thomas Gervais, cliquez ici.

À lire aussi

31 mai 2010
NOUVELLES

Bouchra Ouatik, lauréate du Prix de la relève de la Bourse Fernand-Seguin 2010

2 mai 2012
NOUVELLES

Viviane Lalande et Jérôme Poulin représenteront Polytechnique au concours Votre soutenance en 180 secondes