Carrefour de l'actualité

Poly-Monde s'offre la Russie pour ses 20 ans!

2 avril 2008 - Source : NOUVELLES
Le jeudi 27 mars, une soixantaine de personnes, des étudiants, des professeurs et d'anciens Poly-Mondiens, se sont réunis à l'atrium Lorne-M-Trottier pour célébrer le 20e anniversaire de Poly-Monde.  Depuis maintenant 20 ans, les missions Poly-Monde permettent aux futurs ingénieurs de comparer les pratiques de l'industrie québécoise à celles de pays étrangers. Après 8 mois de préparatifs, les étudiants effectuent un voyage de trois semaines pour se familiariser avec la concurrence internationale, la mondialisation des marchés et l'innovation dans un autre pays. On a profité de la soirée du 27 mars pour dévoiler la destination de la mission 2009...

Une valeur inestimable
Cette soirée a permis à Poly-Monde de faire une rétrospective des expériences internationales que la réalisation de missions aux quatre coins du monde a apportée aux étudiants qui y ont pris part au fil des ans. Soulignons que plus de 400 étudiants de Polytechnique ont joué les globes-trotteurs au cours des dernières années dans divers pays : Chine, Japon, Allemagne, Scandinavie, Suisse, Italie, Corée du Sud, Espagne, Brésil, Inde, etc. 

Au cours de la soirée, d'anciens Poly-Mondiens, dont Jean-Philippe Leboeuf, (Suisse 2004 et Chine 2005), Marc Tremblay (Japon 1995 et France 1997), Mathieu Panet-Raymond (France 1997) et François Cartier (Corée 2000), ont pris la parole pour témoigner des bénéfices que leur a apporté la réalisation d'une mission Poly-Monde. En plus de permettre aux étudiants de découvrir une nouvelle géographie et de s'ouvrir à d'autres cultures, la réalisation du projet comporte un volet académique d'une qualité supérieure. L'expérience s'avère un bel atout sur le marché de l'emploi. 

En effet, c'est une véritable expérience en gestion de projet que réalisent les étudiants à travers Poly-Monde, puisqu'ils ont la responsabilité complète de leur mission. Ils doivent trouver le financement requis, organiser les visites au Québec et à l'étranger, et planifier toute la logistique du voyage. À leur retour au Canada, les étudiants rédigent un rapport de mission très étoffé en faisant ressortir les caractéristiques particulières de tous les secteurs étudiés pendant la mission. Selon Marc Tremblay, ancien Poly-Mondien, le rapport de mission constitue une véritable carte de visite lors des entrevues de sélection pour un emploi. "C'est la porte d'entrée vers une carrière internationale".

Les missions Poly-Monde sont aujourd'hui intégrées à l'orientation « Projets internationaux », offerte aux étudiants de toutes les spécialités du génie. La formation comporte quatre cours de trois crédits portant sur la globalisation et les firmes internationales, la gestion des projets internationaux, la technologie et la concurrence internationale.

Mission Poly-Monde 2009, il est temps de s'inscrire!
Les Émirats-Arabes-Unis, les États-Unis, l'Europe de l'ouest et la Russie avaient été sélectionnés pour l'édition 2009. Après évaluation du conseil Poly-Monde, le choix s'est finalement arrêté sur la Russie.  « Ce pays est en plein essor économique, il y a beaucoup d'expertise à aller chercher. La Russie a été préférée aux autres pays pour des raisons de logistique, notamment en raison de l'itinéraire, et également parce que c'est une nouvelle destination », explique Justin de Lanauze, coordonnateur de la Mission Poly-Monde Russie 2009.

Vous désirez participer à la prochaine mission industrielle Poly-Monde en Russie? Hâtez-vous, la date limite vient d'être reportée lundi 7 avril, 23 h 59. Envoyez votre CV et une lettre de motivation à "inscription.polymonde@nova.polymtl.ca" .

Événements à venir
Dans quelques mois, les Poly-Mondiens de l'édition 2008 se rendront à Taïwan, Singapour et Hong Kong afin d'enrichir leur formation en technologies et cultures industrielles étrangères. Ils remettront leur rapport de mission à l'automne 2008. Par ailleurs, un événement se tiendra le 1er mai prochain, avant le banquet de l'Association des Diplômés de Polytechnique, avec les anciens coordonnateurs des missions précédentes.

Pour en savoir plus sur Poly-Monde : www.polymonde.org

À lire aussi

30 janvier 2015
NOUVELLES

En route vers la mission Poly-Monde 2015 en Corée du Sud!

29 novembre 2019
NOUVELLES

Poly-Monde 2019 : le Canada et le Japon comparés sous l’angle des technologies des médias, de la robotique et de la mobilité