Carrefour de l'actualité

Collation des grades de l'École Polytechnique : hommage à nos diplômés

19 juin 2007 - Source : NOUVELLES
Sous le regard ému de près de 2000 personnes rassemblées pour l'occasion dans la basilique de l'Oratoire St-Joseph, le samedi 16 juin dernier, plus de 400 diplômés ont reçu le précieux parchemin qui récompense des années d'efforts assidus à l'École Polytechnique.

Pour cette année 2006-2007, Polytechnique a délivré 1025 diplômes dont 620 baccalauréats en ingénierie, 10 baccalauréats ès sciences, 181 maîtrises en sciences appliquées, 155 maîtrises en ingénierie, 40 D.E.S.S. et conféré le titre de Ph.D. à 19 finissants.

« Nos diplômés sont issus d'une longue lignée de polytechniciens qui ont laissé des oeuvres marquantes ou qui ont contribué au bien-être de la société, car là est le rôle de l'ingénieur » a rappelé Christophe Guy, nouveau directeur général de l'École.

Lors de cette Collation des grades 2007, des personnalités remarquables pour leur parcours exceptionnel dans le monde du génie ont été également honorées :

Prix d'excellence en enseignement

L'École a décerné le Prix d'excellence en enseignement au professeur Pierre Savard, professeur au Département de génie électrique et responsable du nouveau programme de baccalauréat en génie biomédical, qui débutera en 2008. M. Savard a contribué de façon significative à l'évolution de l'enseignement et de la formation à Polytechnique, notamment en mariant bases fondamentales avec applications pratiques. Reconnu pour ses compétences en génie biomédical, il a participé activement à l'édification du programme de génie biomédical, unique au Québec, de l'École. 

 

 

 

 

 

Professeure émérite

La professeure Marie Bernard a été élevée au rang de professeur émérite, devenant par la même occasion la première femme de l'histoire de Polytechnique à recevoir ce titre prestigieux. Professeure au Département de génie mécanique, Mme Bernard a été honorée à de multiples reprises par ses étudiants comme par ses pairs pour ses qualités exceptionnelles de pédagogue et ses réalisations dans l'univers de la science et de l'ingénierie. Elle s'est toujours investie pour que les femmes obtiennent une place plus large en ingénierie et a incité de nombreuses jeunes femmes à poursuivre leur études dans ce domaine.

 

 

Doctorat honoris causa

Monsieur Thierry Vandal s'est vu remettre un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal. Président-directeur général d'Hydro-Québec, cet ingénieur diplômé de Polytechnique est actif dans le secteur de l'énergie en Amérique du Nord depuis près de 25 ans. Son engagement envers son alma mater se manifeste par sa participation à de nombreux comités de l'institution et sa collaboration à l'Association des diplômés de Polytechnique.

 


Le professeur Savar entouré de dignitaires de Polytechnique.
(De g. à d. : Mme Louise Jolicoeur, secrétaire générale et directrice des affaires institutionnelles, M. Christophe Guy, directeur général, M. Pierre Savard, professeur au Département de génie électrique, M. Bernard Lamarre, président, M. Pierre Lafleur, directeur de l'enseignement et de la formation et M. Robert L. Papineau, directeur général sortant).

Deux prestigieuses distinctions ont également été remises à des étudiants lors de de la cérémonie :

Médaille académique du Gouverneur Général


Décernée à François Duhaime, pour ses efforts soutenus qui lui ont permis d'obtenir la meilleure moyenne cumulative de sa promotion au terme de ses études de baccalauréat en génie civil.

 

 

 

 

Prix du lieutenant-Gouverneur du Québec


Décerné à Philippe Razanakolona, en considération de son engagement personnel, social et communautaire et pour la qualité de ses résultats académiques au terme de ses études de baccalauréat en génie mécanique.

 

 

 

 

Félicitations à tous!

Lien vers l'annonce parue dans le journal La Presse : http://www.polymtl.ca/salle-de-presse/doc/documents/Pub_LaPresse_2.pdf

 

À lire aussi

20 juin 2005
NOUVELLES

Collation des grades 2005 Chapeau à nos diplômés!

14 juin 2010
NOUVELLES

Collation des grades 2010 - L'École Polytechnique de Montréal remet un doctorat honoris causa à Jean-François Minster et àDavid Saint-Jacques