Carrefour de l'actualité

Les professeurs Pierre Carreau et Basil D. Favis honorés par la Society of Plastics Engineers

15 juin 2007 - Source : NOUVELLES
Pierre Carreau et Basil D. Favis, professeurs au Département de génie chimique de l'École Polytechnique de Montréal, ont tous deux été honorés lors de la 65e conférence annuelle de l'organisation (ANTEC 2007), qui a eu lieu à Cincinnati, en Ohio. Ce réseau international, regroupant 20 000 ingénieurs, scientifiques et autres professionnels, a pour mission de promouvoir la connaissance scientifique et technologique reliée au domaine de la plasturgie.

Prix Recherche 2007
Les travaux sur la rhéologie des polymères fondus du professeur Pierre Carreau, qui dirige le Centre de recherche en plasturgie et composites (CREPEC) et le Laboratoire de recherche Polynov, sont une référence dans le monde entier. Auteur de la « Loi de Carreau » un modèle physique utilisé par les scientifiques et ingénieurs pour comprendre le comportement de matériaux  polymères à l'état liquide, il est, à juste titre, considéré comme l'un des pionniers du domaine. En hommage à sa carrière et à ses nombreuses avancées en modélisation des procédés de transformation et en rhéologie des polymères la Society of Plastics Engineers lui a décerné le prix de recherche 2007 en la mémoire de John C. Moricoli.

Fellow de la Society of Plastics Engineers
Expert internationalement reconnu de la morphologie et de l'interface des mélanges de polymères, Basil D. Favis Favis a été officiellement élu Fellow de la Society of Plastics Engineers. Depuis sa création en 1984, ce statut prestigieux a été octroyé à moins de 300 personnes. Cet honneur est réservé aux membres qui se distinguent par leur contribution exceptionnelle aux domaines de la plasturgie, des sciences et de la technologie, ainsi que dans la gestion des activités afférentes. Le professeur Favis est notamment reconnu pour avoir mis au point un plastique performant et bon marché constitué à 50 % d'amidon thermoplastique, une substance naturelle que l'on retrouve dans la plupart des végétaux. Moins dommageable pour l'environnement, moins coûteux et aussi performant que les polymères traditionnels, ce plastique ouvre aujourd'hui de multiples perspectives.

Toutes nos félicitations aux professeurs Carreau et Favis!

 

À lire aussi

17 août 2009
NOUVELLES

Les professeurs Pierre Carreau et Michel Perrier distingués par la Société canadienne de génie chimique

4 décembre 2007
NOUVELLES

L'INSA de Lyon décerne un doctorat honoris causa au Pr Pierre Carreau