Nouvelles
Prix des meilleures thèses et mémoires
Le comité d'évaluation était formé des professeurs Michèle Prévost, François Guibault et Gregory S. Patience ainsi que du directeur adjoint à l'enseignement et à la formation, responsable des études supérieures, le professeur Jean Dansereau. Les critères d'évaluation utilisés étaient les suivants :
- qualité du contenu scientifique (excellence de la recherche)
- originalité
- pertinence du travail à des applications d'intérêt pour le génie
- impact potentiel dans le domaine de la recherche
- communication des résultats (publications)
- retombées économiques
- qualité de présentation de la thèse ou du mémoire
- dossier académique (moyenne cumulative, durée des études)
- aptitudes du candidat à faire carrière en recherche
Pour l'année 2004-2005, les récipiendaires sont les suivants :
THÈSE DE DOCTORAT
Pascal Coursol, du programme de génie métallurgique, reçoit un prix de 2000 $ pour sa thèse intitulée «
Diagramme d'équilibre du système Ca2+, Na+//So42-, O2-, AsO43-, SbO43- par expérimentation et modélisation et ses applications
dans l'affinage du cuivre ». Les travaux de M. Coursol ont été encadrés par le professeur Arthur Pelton. Notons que M. Coursol
a complété ses études avec une note parfaite de 4,0 sur 4,0, dans les délais prescrits.
Les membres du jury ont également tenu à accorder une mention particulière pour l'excellente thèse de doctorat soumise par Anik Chevrier du programme de génie biomédical pour sa thèse intitulée « Application du chitosane pour la réparation de lésions du cartilage articulaire ». Les travaux de Mme Chevrier ont été encadrés par les professeurs Michael Buschmann et Caroline Hoemann.
MÉMOIRES DE MAÎTRISE
Dominic Bergeron, du programme de génie physique, reçoit un prix de 1000 $ pour son mémoire intitulé « Méthode de calcul de fonctions de Green d'hétérostructures à une et à zéro dimension ». Les travaux de M. Bergeron ont été encadrés par les professeurs Remo A. Masut et Patrick Desjardins.
Simon Hardy du programme de génie informatique, reçoit également un prix de 1000 $ pour son mémoire intitulé : « Modélisation et simulation de systèmes biologiques à l'aide de réseaux de Petri ». Les travaux de M. Hardy ont été encadrés par le professeur Pierre N. Robillard.
Les membres du jury ont tenu également à accorder une mention particulière pour l'excellent mémoire de maîtrise soumis par Guillaume Léonard du programme de génie chimique pour son mémoire intitulé « Caractérisation du mélange de poudres dans les procédés pharmaceutiques à l'aide de mesures d'effusivité ». Les travaux de M. Léonard ont été encadrés par les professeurs François Bertrand et Jamal Chaouki.
Nous félicitons chaleureusement ces nouveaux diplômés dont l'excellent travail sera reconnu lors de la Cérémonie de remise des Prix et Bourses, au printemps 2006, et leur souhaitons une carrière remplie de succès.
Source :
Direction enseignement et formation