Nouvelles
Deux professeurs de Polytechnique reçoivent le titre de Fellow de l'ICI
Ce titre prestigieux est décerné chaque année à 20 candidats parmi les 35 000 membres des sociétés techniques de l'ICI en
reconnaissance de leur excellence en ingénierie et des services rendus à la profession et à la société.
Michel Aubertin
" En qualité de chercheur et d'enseignant, le professeur Aubertin s'est surtout intéressé à l'hydrogéologie et à la géotechnique minière, et notamment à la modélisation numérique et constitutive du comportement géométrique, à la stabilité des sièges d'extraction, à la gestion des déchets et des résidus, et à la récupération et au contrôle des eaux d'exhaure.
Il est maintenant président de l'une des plus importantes activités du CRSNG dans le domaine minier au Canada : la Chaire sur l'environnement et les résidus miniers. Cette initiative regroupe des universités, des compagnies minières, des sociétés d'experts-conseil et divers organismes gouvernementaux. En raison du prestige mondial du Canada dans l'industrie minière et de la diversité de son climat et de ses conditions géologiques, la connaissance et le contrôle des résidus miniers est un sujet qui intéresse le Canada et le monde entier. Il faut souligner ce respect pour l'environnement, et c'est pourquoi l'ICI rend hommage aux travaux de M. Aubertin et des autres participants à cette démarche. Dans le cadre de ses travaux, le professeur Aubertin a rédigé un manuel publié en décembre 2002 par les Presses internationales Polytechnique intitulé Environnement et gestion des rejets miniers. C'est le premier ouvrage en français sur le sujet.
Le professeur Aubertin est impliqué au sein de multiples organismes techniques, notamment à la Société canadienne de géotechnique (SCG), où il a été directeur de la division de la mécanique des roches et l'un des deux vice-présidents de l'organisme. "
Samuel Pierre
" Il est de ces personnes qui par la rareté de leurs semblables, pouvons qualifier, sans emphase aucune, d'espèce en voie de disparition. En effet, le professeur Samuel Pierre a su incarner la synergie des disciplines et résumer de cette façon tous les manuels et discours traitant de cette question.
Un regard sur son parcours donne une idée très éloquente de la diversité et de la densité de ses réalisations. Un cursus, aux multiples facettes, qui aurait exigé plusieurs vies pour le commun d'entre nous. Baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal. Baccalauréat et maîtrise en mathématiques-informatique de l'Université du Québec à Montréal. Maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal. Puis, retour à l'École Polytechnique pour un doctorat en génie électrique.
Le professeur Samuel Pierre semble ne pas trop apprécier la quiétude des sentiers battus, leur préférant les détours et leurs riches enseignements. Ainsi, chemin faisant, il s'est bâti un profil aux qualifications multiples. Sa polyvalence lui confère, sans exagération aucune, un statut d'équipe pluridisciplinaire à lui tout seul.
Au Département de génie informatique de l'École Polytechnique de Montréal où il est professeur, il a fondé et dirige le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM). En peu de temps, ce laboratoire inexistant avant 1999, s'est imposé dans ses champs de compétences. À ce titre, le professeur Samuel Pierre est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations.
Les travaux du professeur Pierre consacrés aux réseaux de communication câblés et sans fil, à l'informatique mobile et au télé-apprentissage ont fait l'objet de plusieurs publications dans les revues les plus prestigieuses dans ce domaine, ont donné lieu à des conférences dans les plus grands colloques à travers le monde. Il est auteur de six livres parus dans des éditions de renom. Ses connaissances pointues lui ont permis de faire partie de nombreux comités de lecture et d'évaluation, dont les très sérieuses revues IEEE.
Ses travaux ont connu la consécration par plusieurs distinctions au Canada et à l'échelle internationale. Ses idées novatrices ont été couronnées par deux demandes de brevets américains.
En sus de toutes ses activités d'enseignement et de recherche menées avec rigueur et excellence, le professeur Samuel Pierre s'implique activement dans la vie socio-professionnelle et communautaire.
Par ses engagements en faveur du rapprochement entre communautés de différentes cultures, par ses actions au sein de la cité, il assume pleinement son statut d'intellectuel. Ses nombreuses contributions à la vie sociale, créant des dynamiques et multipliant les traits d'union visant à briser l'isolement dont il doit connaître le caractère pernicieux, du fait de l'insularité de la terre qui l'a vu naître.
Pour ses prodigieuses réalisations scientifiques au rayonnement international, pour ses louables actions citoyennes, pour son itinéraire à la fois riche et singulier, la collation du professeur Samuel Pierre du titre de Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs est amplement méritée. "